MONTREAL (PC) - Le moins que l'on puisse dire est que Scott Speed a le nom de l'emploi.

C'est comme s'il s'appelait Jean Lavitesse en français et il fait de la course automobile. Et au plus haut niveau puisqu'il était le troisième pilote de l'équipe Red Bull au Grand Prix du Canada vendredi, le premier Américain à participer à un Grand Prix de Formule 1 même s'il ne sera pas des essais officiels et de la course.

Ses débuts auraient pu être plus fructueux puisqu'il a terminé la séance d'essais de l'après-midi juché sur un vibreur d'où il n'a pu se dégager après avoir effectué un tête-à-queue.

"Je ne sais même pas ce qui s'est passé", a commenté calmement Speed, qui a été classé 23e et dernier avec un chrono de 1:19,27, à 4,6 secondes du meneur Pedro de la Rosa sur McLaren-Mercedes.

Malgré tout, le jeune Californien de 22 ans était satisfait de sa journée de travail. Il faut dire qu'il semble en falloir beaucoup pour l'exciter ou l'impressionner.

"J'étais très confortable, a-t-il dit, et je ne ressentais pas de pression spéciale."

Le jeune pilote avait déjà effectué des tests au volant de la Red Bull au moteur Cosworth à Barcelone et Silverstone. En Europe depuis 2002, il a avoué se sentir beaucoup plus chez lui ici au Canada.

Speed est la premier rejeton du programme américain de Red Bull, un peu semblable à celui de Player's qui a connu tant de succès ici. L'objectif est de faire aboutir un Américain en Formule Un et Speed semble bien proche de le réaliser.

Le fait d'être américain pourrait bien le servir, convient-il, car Bernie Ecclestone aimerait certainement avoir un représentant des Etats-Unis dans son cirque pour des raisons de marketing évidentes. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'on a choisi de le faire courir à Montréal et Indianapolis vendredi prochain en profitant d'une pause dans le calendrier de la série GP2.

Speed est rapide

Speed a fait honneur à son nom en remportant l'an dernier les championnats allemand et européen de Formule Renault et cette année, il occupe le deuxième rang du championnat GP2, une nouvelle série de développement pour la Formule 1.

A Montréal, Speed a pris la place de Vitantonio Liuzzi pour épauler David Coulthard et Christian Klien, 17e et 18e vendredi.

Liuzzi, qui avait pris part aux quatre dernières courses en remplacement de Klien, a fait contre mauvaise fortune bon coeur et déclaré qu'il comptait profiter de son congé pour draguer les filles!