ABOU DHABI - Le manufacturier Pirelli fournira des pneus pour temps sec à gommes de spécification « tendre » et « medium » aux onze écuries participant dimanche au Grand Prix d'Abou Dhabi de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi sur le circuit de Yas Marina.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en jaune sur les pneus tendres et en blanc sur les pneus medium, pour qu'ils soient facilement reconnaissables. C'est le même choix de gommes que l'an dernier sur le même circuit, et la semaine dernière en Inde.

Les températures subies par ces enveloppes ce week-end seront rudes, souligne Pirelli, mais à l'inverse des autres pistes de la saison, le circuit d'Abou Dhabi perd en température, au fur et à mesure de la course qui se termine au coucher du soleil, au lieu de monter graduellement.

Selon Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, « la façon dont la température baisse à Abou Dhabi a bien entendu un effet sur l'usure et la dégradation, ce qui signifie que les équipes seront en mesure de réaliser des relais plus longs avec le mélange le plus tendre en course. Cela a un impact important sur la stratégie : il est souvent possible d'essayer quelque chose de différent à Abou Dhabi par rapport à d'autres lieux, ce qui peut payer en fin de course ».

« Abou Dhabi est un circuit que nous connaissons très bien car c'est là que nous avons fait des essais avant d'entrer en Formule 1, rappelle Hembery. C'est également là que les équipes de Formule 1 ont essayé nos pneus pour la première fois, à la fin de la saison 2010. En ce qui concerne l'épreuve, Yas Marina est le circuit le plus moderne et spectaculaire de l'année, avec de nombreux défis techniques testant la plupart des paramètres globaux de la performance pneumatique. »

« Nous nous attendons cette fois-ci à deux arrêts, bien qu'il soit possible de voir des équipes n'en tenter qu'un. Nous nous attendons à ce que le rythme soit assez serré en tête de course. C'est toujours dans ces circonstances qu'avoir la bonne stratégie peut réellement créer une grande différence. Le travail accompli vendredi et samedi sera la clé pour mettre en place les stratégies les plus avantageuses possibles pour dimanche au sein des équipes », conclut le patron de Pirelli Motorsport.