Tous unis contre Ferrari
Course vendredi, 18 mars 2005. 11:49 dimanche, 15 déc. 2024. 02:50
SEPANG (AFP) - Les neuf concurrents de Ferrari ont réitéré vendredi leurs critiques à l'encontre de la Scuderia, qu'ils accusent de vouloir s'arroger un "avantage inégal" en refusant de respecter un accord sur la limitation du nombre d'essais privés en Formule 1.
"Ferrari a refusé de signer tout accord sur les essais pour l'année 2005, à moins que l'on ne lui accorde un quota supérieur à celui de ses rivaux directs", affirment dans un communiqué commun les neuf équipes (BAR-Honda, Renault, Williams-BMW, McLaren-Mercedes, Sauber-Petronas, Red Bull, Toyota, Jordan et Minardi), à deux jours du Grand Prix de Malaisie.
"Sans surprise, les autres équipes ont refusé d'accorder à Ferrari un tel avantage, ajoutent-elles. C'est donc avec grand regret que les neuf équipes ont appris que Ferrari avait effectué des essais et entend en mener d'autres non seulement en dehors du cadre de l'accord sur les essais pour 2005, mais aussi de celui de Suzuka observé jusqu'à présent. A titre d'exemple, pas plus tard qu'hier (jeudi), Ferrari a testé son modèle 2005 à Mugello."
La F2005 peut-être à Bahreïn
Cette nouvelle voiture pourrait faire ses débuts à Bahreïn, lors du prochain Grand Prix, soit deux courses plus tôt que prévu, a annoncé vendredi le directeur technique de la Scuderia Ross Brawn.
Fin 2002, les constructeurs s'étaient mis d'accord à Suzuka, où se déroule le Grand Prix du Japon, pour réduire le nombre d'essais privés, afin de diminuer les coûts de la F1.
"L'an dernier, l'accord autorisait 48 jours de tests n'importe où, mais nous n'avons pu nous permettre que 36 jours et à un seul endroit", a souligné Pat Symonds, le directeur de l'ingénierie de Renault.
Ferrari, qui est en froid avec ses neuf concurrents depuis des mois, a répliqué en assurant que ses tests n'étaient qu'un moyen de contrecarrer le désavantage qu'elle subit en étant la seule "top team" équipée par Bridgestone. Bar-Honda, Renault, Williams-BMW et McLaren-Mercedes ont choisi Michelin comme fournisseur de pneus.
"Si nous analysons les essais effectués lors des premiers mois de 2005, on peut constater que le kilométrage des écuries équipées par Bridgestone (Ferrari, Jordan et Minardi, ndlr) représente le quart du total parcouru par celles équipées par l'autre manufacturier (les sept autres constructeurs)", a expliqué le directeur général de Ferrari Jean Todt, dans une déclaration lue à la presse.
Deux millions d'euros économisés
La Scuderia a également "investi beaucoup d'argent" dans l'achat des circuits de Fiorano et Mugello, qu'elle a acquis depuis des années pour effectuer la majeure partie de ses essais, a ajouté Brawn.
En outre, en restructurant son équipe chargée des essais, Ferrari a économisé plus de deux millions d'euros, a assuré Todt.
Et comme la meilleure défense est souvent l'attaque, Brawn a estimé que la possibilité offerte à McLaren-Mercedes d'aligner un troisième pilote lors des deux séances d'essais libres du vendredi, puisqu'elle a terminé au-delà de la quatrième place l'an dernier, était un "énorme avantage".
"Qu'une équipe de ce calibre bénéficie d'une troisième voiture est un non sens", a-t-il ajouté.
La saison s'annonce donc agitée dans les paddocks, après une année 2004 marquée une nouvelle fois par l'hégémonie de la Scuderia, qui a remporté 15 des 18 Grands Prix et raflé les titres constructeurs et pilotes, pour les sixième et cinquième années consécutives.
"Ferrari a refusé de signer tout accord sur les essais pour l'année 2005, à moins que l'on ne lui accorde un quota supérieur à celui de ses rivaux directs", affirment dans un communiqué commun les neuf équipes (BAR-Honda, Renault, Williams-BMW, McLaren-Mercedes, Sauber-Petronas, Red Bull, Toyota, Jordan et Minardi), à deux jours du Grand Prix de Malaisie.
"Sans surprise, les autres équipes ont refusé d'accorder à Ferrari un tel avantage, ajoutent-elles. C'est donc avec grand regret que les neuf équipes ont appris que Ferrari avait effectué des essais et entend en mener d'autres non seulement en dehors du cadre de l'accord sur les essais pour 2005, mais aussi de celui de Suzuka observé jusqu'à présent. A titre d'exemple, pas plus tard qu'hier (jeudi), Ferrari a testé son modèle 2005 à Mugello."
La F2005 peut-être à Bahreïn
Cette nouvelle voiture pourrait faire ses débuts à Bahreïn, lors du prochain Grand Prix, soit deux courses plus tôt que prévu, a annoncé vendredi le directeur technique de la Scuderia Ross Brawn.
Fin 2002, les constructeurs s'étaient mis d'accord à Suzuka, où se déroule le Grand Prix du Japon, pour réduire le nombre d'essais privés, afin de diminuer les coûts de la F1.
"L'an dernier, l'accord autorisait 48 jours de tests n'importe où, mais nous n'avons pu nous permettre que 36 jours et à un seul endroit", a souligné Pat Symonds, le directeur de l'ingénierie de Renault.
Ferrari, qui est en froid avec ses neuf concurrents depuis des mois, a répliqué en assurant que ses tests n'étaient qu'un moyen de contrecarrer le désavantage qu'elle subit en étant la seule "top team" équipée par Bridgestone. Bar-Honda, Renault, Williams-BMW et McLaren-Mercedes ont choisi Michelin comme fournisseur de pneus.
"Si nous analysons les essais effectués lors des premiers mois de 2005, on peut constater que le kilométrage des écuries équipées par Bridgestone (Ferrari, Jordan et Minardi, ndlr) représente le quart du total parcouru par celles équipées par l'autre manufacturier (les sept autres constructeurs)", a expliqué le directeur général de Ferrari Jean Todt, dans une déclaration lue à la presse.
Deux millions d'euros économisés
La Scuderia a également "investi beaucoup d'argent" dans l'achat des circuits de Fiorano et Mugello, qu'elle a acquis depuis des années pour effectuer la majeure partie de ses essais, a ajouté Brawn.
En outre, en restructurant son équipe chargée des essais, Ferrari a économisé plus de deux millions d'euros, a assuré Todt.
Et comme la meilleure défense est souvent l'attaque, Brawn a estimé que la possibilité offerte à McLaren-Mercedes d'aligner un troisième pilote lors des deux séances d'essais libres du vendredi, puisqu'elle a terminé au-delà de la quatrième place l'an dernier, était un "énorme avantage".
"Qu'une équipe de ce calibre bénéficie d'une troisième voiture est un non sens", a-t-il ajouté.
La saison s'annonce donc agitée dans les paddocks, après une année 2004 marquée une nouvelle fois par l'hégémonie de la Scuderia, qui a remporté 15 des 18 Grands Prix et raflé les titres constructeurs et pilotes, pour les sixième et cinquième années consécutives.