SAKHIR, Bahreïn - Le Britannique Jenson Button de l'écurie Brawn a remporté dimanche le Grand Prix du Bahreïn de Formule Un.

L'Allemand Sebastian Vettel sur Red Bull s'est classé deuxième devant l'Italien Jarno Trulli sur Toyota.

Cette troisième victoire de l'année en quatre courses pour Button lui confère une avance de 12 points au classement des pilotes.

"Cette victoire est probablement la plus significative pour nous, parce que nous n'avons pas de longueur d'avance par rapport aux autres équipes, a dit Button, en référence aux améliorations apportées par les écuries rivales. Nous ne sommes pas aussi forts que nous l'avons déjà été, et nous avons dû travailler deux fois plus fort."

Le champion en titre Lewis Hamilton a fini quatrième au volant de sa McLaren, devant Rubens Barrichello de Brawn. Kimi Raikkonen a terminé sixième pour procurer à Ferrari ses premiers points de la saison, suivi de Timo Glock de Toyota et Fernando Alonso de Renault.

La manoeuvre cruciale de Button a été lorsqu'il a dépassé Hamilton au début du deuxième tour, tandis que Vettel demeurait coincé derrière le bolide de Hamilton.

"C'est ce qui a vraiment déterminé l'allure de la course pour nous," a résumé Button.

Button totalise 31 points après quatre courses, 12 de plus que Barrichello. Brawn détient aussi une bonne avance au championnat des constructeurs.

Glock a connu le meilleur départ et a devancé Trulli en début de course, et les coéquipiers de Toyota ont maintenu cet avantage jusqu'aux premiers arrêts aux puits. Ils ont toutefois décidé de disputer la longue deuxième portion de l'épreuve sur des pneus un peu plus durs, mais moins rapides.

La décision aura enlevé à l'équipe toute chance de faire une première percée en gagnant une première course.

"Nous n'étions pas sûrs que c'était le bon choix, a dit Trulli à propos des pneus. Nous avons tout de même récolté des points et nous avons connu une bonne course, mais notre objectif était de gagner."

Vettel a dit avoir hâte aux courses européennes, qui commenceront dans deux semaines en Espagne, quand des améliorations reliées à l'aérodynamisme devraient permettre à Red Bull d'égaler ou de surpasser les résultats de Brawn.

"Nous nous sommes beaucoup rapprochés d'eux (Brawn), a dit Vettel. Dans peu de temps, nous serons en mesure de mieux rivaliser avec eux."