BUDAPEST (AFP) - Le Polonais Robert Kubica (BMW Sauber) a été déclassé par les commissaires sportifs du Grand Prix de Hongrie de Formule 1 dimanche pour voiture trop légère, ce qui permet à Michael Schumacher (Ferrari) de marquer un point au championnat, a annoncé la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

La BMW Sauber a été pesée 2 kg trop légère à l'arrivée de la course, selon le rapport du délégué technique de la FIA, Jo Bauer.

"Les commissaires acceptent le fait que si la voiture est trop légère c'est totalement involontaire" et dû "à une usure excessive et inattendue des pneus (qui a provoqué une perte de poids) en raison de l'utilisation continue de pneus pour la pluie au lieu des pneus pour piste sèche dont l'usure est habituelle et connue", selon le communiqué des commissaires sportifs appointés par la FIA.

Malgré tout, ils ont décidé de déclasser Kubica dont la Hongrie était le premier Grand Prix de Formule 1.

BMW a décidé de ne pas interjeter appel comme l'écurie en avait le droit.

"Il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que notre voiture était trop légère, nous ne pouvons que l'accepter", selon le directeur technique de BMW Sauber, Willy Rampf. "La FIA a dit clairement que nous n'avions pas agi intentionnellement", s'est-il satisfait.

Kubica avait terminé 7e, devant les Ferrari de Felipe Massa et Michael Schumacher.

Son déclassement permet ainsi aux deux pilotes Ferrari de gagner une place au classement de la course et à Schumacher d'entrer dans les points.

Le septuple champion du monde reprend ainsi un point au Championnat à Fernando Alonso (Renault) qui a abandonné dimanche, et revient à dix longueurs à cinq courses de la fin de la saison.

Chez les constructeurs, Ferrari marque ainsi deux points supplémentaires et compte désormais 7 longueurs de retard sur Renault.