SUZUKA - Renault a connu un dimanche après-midi catastrophique à Suzuka, ses deux pilotes Vitaly Petrov et Robert Kubica n'ayant pas dépassé le cap du troisième tour du Grand Prix du Japon.

La plus grosse déception concerne le Polonais. S'élançant "comme un boulet de canon", dixit Mark Webber, qu'il avait dépassé au départ, Kubica pointait en 2e position, juste derrière Sebastian Vettel, le futur vainqueur, quand il s'est arrêté en bord de course, sans roue arrière-droite.

Selon le pilote Red Bull, un écrou aurait pris la poudre d'escampette. Le 3e tour a dès lors scellé le sort du Polonais. Renault a indiqué rechercher les causes de l'incident, sans plus de précision.

"Après une aussi bonne performance en qualifications de la part de Robert, il est très frustrant de repartir les mains vides, a regretté Eric Boullier, le patron de l'écurie. C'est vraiment dommage, car il a été exceptionnel tout le week-end."

Vitaly Petrov a de son côté fracassé sa monoplace dès la première ligne droite du GP, après un contact avec la Williams de Nico Hülkenberg, qui a lui aussi dû abandonner.

"J'ai pris un bon départ et j'ai pu dépasser Massa. J'allais dépasser Hülkenberg avec Heidfeld (Sauber) sur la droite, lorsque ce dernier s'est déporté sur la gauche. J'ai dû faire la même chose pour l'éviter. Malheureusement, j'ai alors percuté la voiture de Hülkenberg et je suis sorti de piste", a raconté le Russe.

Des arguments n'ayant vraisemblablement pas convaincu les commissaires de course, qui ont entendu les deux pilotes et leur encadrement. Petrov, jugé responsable de la collision, sera pénalisé de cinq places sur la grille au prochain GP de Corée du Sud, le 24 octobre prochain à Yeongam.