PARIS - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a nommé mercredi à Paris, en Conseil mondial, le comité de gestion du "Fonds pour le développement de la sécurité dans le sport automobile" chargé de distribuer 60 millions de dollars tirés de l'amende payée par McLaren-Mercedes.

Une amende record de 100 millions de dollars a été infligée l'an dernier à McLaren-Mercedes suite à l'affaire d'espionnage dont Ferrari avait été victime. L'écurie anglo-allemande de F1 a aussi été exclue du championnat 2008 des constructeurs par la FIA.

Parmi les membres de ce comité de gestion figurent notamment le président de la FIA, Max Mosley, le septuple champion du monde de F1, Michael Schumacher, mais aussi Jean Todt et Norbert Haug, en fonction respectivement chez Ferrari et Mercedes quand le scandale a éclaté.

Ce comité contrôlera l'utilisation du Fonds pendant les cinq prochaines années, avec trois programmes prioritaires évoquées mercredi par la FIA: un programme de bourses pour la sécurité des jeunes pilotes, un programme de formation à la sécurité pour les commissaires de course et un programme d'audit pour l'amélioration des infrastructures de sécurité.