Un objectif simple pour Massa
Course jeudi, 15 janv. 2009. 08:21 dimanche, 15 déc. 2024. 02:30
MADONNA DI CAMPIGLIO - Le pilote brésilien Felipe Massa, vice-champion du monde avec Ferrari en 2008, n'a "plus rien à prouver" mais il veut être champion du monde en 2009 avec la Scuderia.
Q: Quelles sont vos premières impressions après les premiers essais de la F60 au Mugello en début de semaine?
R: "C'est une voiture très différente de celle de l'an dernier. Elle glisse beaucoup plus, notamment quand les pneus slick sont usés. Il y a beaucoup de nouvelles choses auxquelles il faudra s'habituer. Je n'ai pas été capable de ressentir encore à 100% l'impact du grand aileron antérieur, par exemple. Le plus grand changement vient de l'aérodynamique qui modifie complètement notre manière de piloter. Le Kers (Kynetic energy recovery system ou système de récupération de l'énergie cinétique) modifie un peu le freinage mais ce ne sera pas un gros problème. C'était plus positif que je ne l'espérais. Ca permet d'améliorer la performance, mais le plus important est d'avoir une bonne voiture".
Q: Quelle est votre ambition cette saison et quels seront vos principaux adversaires ?
R: "La chose la plus importante est de devenir champion du monde et je veux l'être. La pression est toujours très forte, surtout chez Ferrari, mais j'ai gagné beaucoup de courses et je n'ai plus rien à prouver. Perdre le Championnat 2008, qui a été fantastique, dans le dernier virage de la dernière course au Brésil m'a fait réfléchir. Je vais utiliser cette expérience pour m'améliorer cette saison. Car en fait c'est au bout des 18 courses qu'on a perdu le Championnat. Je ne referai pas les mêmes erreurs. J'ai encore des choses à apprendre, mais je me sens bien et je suis plus fort. Lewis (Hamilton) sera ou pas mon principal adversaire. Il y aura d'autres rudes adversaires, McLaren, BMW, Renault seront là il y aura peut-être des surprises".
Q: Un nouveau circuit est au programme à Abou Dhabi alors que le Grand Prix de France disparaît. Que pensez-vous de ces changements et du circuit de Magny-Cours ?
R: "C'est bien d'avoir de nouveaux circuits dans de nouveaux pays. C'est triste de perdre le Grand Prix de France. Magny-Cours est une belle piste où j'ai gagné l'an dernier. Peut-être y aura-t-il un autre Grand Prix ailleurs en France à l'avenir. J'aimerais y retourner, peut-être sur un circuit proche de Paris".
Q: Quelles sont vos premières impressions après les premiers essais de la F60 au Mugello en début de semaine?
R: "C'est une voiture très différente de celle de l'an dernier. Elle glisse beaucoup plus, notamment quand les pneus slick sont usés. Il y a beaucoup de nouvelles choses auxquelles il faudra s'habituer. Je n'ai pas été capable de ressentir encore à 100% l'impact du grand aileron antérieur, par exemple. Le plus grand changement vient de l'aérodynamique qui modifie complètement notre manière de piloter. Le Kers (Kynetic energy recovery system ou système de récupération de l'énergie cinétique) modifie un peu le freinage mais ce ne sera pas un gros problème. C'était plus positif que je ne l'espérais. Ca permet d'améliorer la performance, mais le plus important est d'avoir une bonne voiture".
Q: Quelle est votre ambition cette saison et quels seront vos principaux adversaires ?
R: "La chose la plus importante est de devenir champion du monde et je veux l'être. La pression est toujours très forte, surtout chez Ferrari, mais j'ai gagné beaucoup de courses et je n'ai plus rien à prouver. Perdre le Championnat 2008, qui a été fantastique, dans le dernier virage de la dernière course au Brésil m'a fait réfléchir. Je vais utiliser cette expérience pour m'améliorer cette saison. Car en fait c'est au bout des 18 courses qu'on a perdu le Championnat. Je ne referai pas les mêmes erreurs. J'ai encore des choses à apprendre, mais je me sens bien et je suis plus fort. Lewis (Hamilton) sera ou pas mon principal adversaire. Il y aura d'autres rudes adversaires, McLaren, BMW, Renault seront là il y aura peut-être des surprises".
Q: Un nouveau circuit est au programme à Abou Dhabi alors que le Grand Prix de France disparaît. Que pensez-vous de ces changements et du circuit de Magny-Cours ?
R: "C'est bien d'avoir de nouveaux circuits dans de nouveaux pays. C'est triste de perdre le Grand Prix de France. Magny-Cours est une belle piste où j'ai gagné l'an dernier. Peut-être y aura-t-il un autre Grand Prix ailleurs en France à l'avenir. J'aimerais y retourner, peut-être sur un circuit proche de Paris".