MANAMA (AFP) - Des porte-gobelets en carbone placés dans le cockpit des Renault permettront aux pilotes de s'hydrater durant le Grand Prix de Bahreïn de Formule 1 tout en favorisant l'équilibre des monoplaces, a annoncé vendredi l'écurie française dans un communiqué... pour rire.

"Le secteur véhicules de série de Renault nous a servi d'inspiration, explique le directeur exécutif de l'ingénirie Pat Symonds dans le communiqué "poisson d'avril". C'est un nouvel exemple des échanges de technologie entre la série et la F1. Bien-sûr, nous avons adapté leur utilisation à nos besoins, mais nos nouveaux porte-gobelets en fibre de carbone représentent un lien supplémentaire entre les conducteurs de tous les jours et les meilleurs pilotes du monde."

C'est que les ingénieurs de Renault travaillent "à rendre l'environnement des pilotes, dans le cockpit, aussi confortable que possible".

L'idée du porte-gobelets vient des problèmes de déshydratation rencontrés par Fernando Alonso au Grand Prix de Malaisie qu'il a finalement remporté il y a deux semaines. Sa bouteille d'eau n'a pas fonctionné et l'Espagnol n'a pu boire durant la moitié du GP couru par une chaleur moite et étouffante.

Chameaux en liberté
Aussi, "dès que nous avons compris le problème dont nos pilotes ont souffert en Malaisie, nous avons réagi pour proposer une solution satisfaisante dans les conditions chaudes et exigeantes de Bahreïn", assure Symonds.

Vendredi en effet, pour les premières séances d'essais libres la température de l'air a atteint quasiment les 40°C.

Selon Renault, le nouveau système d'hydratation conçu dans son usine d'Enstone (Grande-Bretagne) présente l'autre avantage d'améliorer les performances des monoplaces.

"En installant les porte-gobelets assez bas dans le cockpit, nous avons abaissé notre centre de gravité de manière sensible et nos simulations nous indiquent un gain de plusieurs dixièmes de seconde sur la distance d'une course à Bahreïn. En qualifications comme à l'issue du Grand Prix, cela peut faire toute la différence..."

Un autre canular a égayé le paddock, en provenance de chez Red Bull dont un communiqué a annoncé une grève des pilotes. La raison ? Les organisateurs ont décidé de laisser des chameaux se promener en liberté autour du circuit durant la course ! L'idée de créer des mirages sur la piste à l'aide de lasers n'aurait pas plu, non plus, aux pilotes !

"Les organisateurs ont eu ces idées après les critiques de l'an passé laissant entendre que si les installations du circuit de Sakhir étaient magnifiques, le tracé, lui, manquait de caractère", affirme Red Bull dans son communiqué.

Poissons d'avril...