GRENOBLE - Triste anniversaire vendredi pour Michael Schumacher, dans le coma depuis cinq jours après un accident de ski en France et qui doit recevoir pour ses 45 ans le soutien des fans de Ferrari lors d'une manifestation silencieuse parfois critiquée.

C'est avec l'écurie italienne que le champion allemand de Formule 1 a remporté la plupart de ses victoires. Et, en ces jours « si difficiles pour lui », les clubs Ferrari ont décidé de lui apporter leur soutien en organisant « une manifestation silencieuse et respectueuse mais colorée de rouge, devant l'hôpital » de Grenoble, dans le sud-est de la France, où Schumacher été admis dimanche.

Tôt vendredi matin, il n'y avait encore aucun fan devant l'hôpital. Seulement une banderole laissée le veille sur laquelle était écrit en anglais : « Schumi, toutes nos pensées pour toi et ta famille ».

La famille de Michael Schumacher a exprimé jeudi ses remerciements pour les nombreux soutiens reçus et assuré que l'ancien champion de F1 était « un combattant qui n'abandonnera pas ».

Plus grand champion de l'histoire de la Formule 1, Michael Schumacher est hospitalisé en soins intensifs depuis dimanche au CHU de Grenoble après avoir été victime d'un grave traumatisme crânien lors d'une chute à ski à Méribel, prestigieuse station des Alpes françaises.

Ferrari a mis une vingtaine d'autocars à disposition de ses fans dans toute l'Italie pour participer à la manifestation de soutien.

Au moins un car avec à bord une cinquantaine de personnes devrait partir à l'aube des environs de Milan (nord), à environ 4 heures de route de Grenoble, pour participer à la manifestation, qui « devrait débuter à la mi-journée », a précisé un porte-parole de Ferrari.

Les supporteurs sont invités « à arborer des drapeaux, des écussons de Ferrari » et à se vêtir de rouge, la couleur symbole des voitures surpuissantes du constructeur italien.

Une manifestation qui ne fait pas l'unanimité

Ferrari compte 130 clubs de supporteurs en Europe. Parmi eux, cette manifestation ne fait pas l'unanimité.

Le président du club Ferrari Roma-Colosseo, Roberto Luongo, a ainsi refusé de s'associer à un telle manifestation « par égard pour un homme qui souffre ». « C'est très délicat, et si je faisais partie des proches de Michael, une telle initiative me déplairait », a-t-il déclaré.

Des fans offrent leur support à Michael Schumacher et sa famille.Le club de fans de Kerpen, ville allemande où a grandi le champion, a estimé que « l'anniversaire de Schumacher n'était pas une occasion de faire la fête ». Seules des casquettes de fans souhaitant à leur idole un bon rétablissement sont accrochées aux grilles du club.

Aucune information ne filtre depuis mercredi sur l'état de santé du pilote, alors qualifié de stable mais toujours critique.

Sur place, le pilote est notamment entouré par Corinna, son épouse depuis 1995, son père Rolf et son frère Ralph, également coureur automobile.

Son ami, Jean Todt, président de la Fédération internationale automobile et ancien directeur de la Scuderia Ferrari, s'est aussi rendu à son chevet ces derniers jours.

Le parquet a ouvert une enquête sur les circonstances de l'accident, l'affaire étant susceptible de prendre une tournure judiciaire si des responsabilités venaient à être identifiées.

Une des questions tient à la vitesse à laquelle skiait Michael Schumacher, qui a heurté dimanche matin un rocher de la tête, alors qu'il était en compagnie de son fils Mick, 14 ans, dans un secteur hors piste.

Si la vitesse n'est pas en cause, un éventuel défaut de signalisation d'une zone dangereuse pourrait faire débat.

L'accident est survenu dans un secteur hors piste à faible pente, couvert d'une neige fraîche d'où affleuraient de nombreux rochers, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Cette zone est balisée de part et d'autre par les piquets rouges et bleus des pistes avoisinantes. Mais elle n'est pas équipée de filets de protection ou de panneaux signalant un danger éventuel.

Enfin, des questions peuvent aussi porter sur un défaut du matériel équipant Schumacher, notamment son casque et ses skis.

Une caméra pourrait aider

Une caméra qui était fixée sur le casque de Michael Schumacher au moment de son accident de ski a été saisie par les enquêteurs français, a appris l'AFP vendredi de source proche de l'enquête.

Le casque de l'ancien champion de F1 qui est plongé dans un coma artificiel depuis dimanche à l'hôpital de Grenoble (centre-est) a également été saisi.

La porte-parole du pilote et une source proche de l'enquête avaient fait savoir que ce casque était cassé en deux à la suite de l'accident mais on ignorait jusqu'ici la présence d'une caméra. La date de sa saisie n'a pas été précisée.

Le fils de Michael Schumacher, Mick, 14 ans, et un de ses amis, qui se trouvaient tous deux avec le pilote dimanche lors de son accident à Méribel, en Savoie, dans les Alpes françaises, ont par ailleurs été entendus par les enquêteurs, selon cette source.

Michael Schumacher est le pilote de Formule 1 le plus titré au monde, devant l'Argentin Juan-Manuel Fangio, avec sept titres de champion du monde entre 1994 et 2004 et 91 victoires en Grands Prix.