VALENCE, Espagne - L'Allemand Sebastian Vettel s'élancera de la position de tête dimanche au Grand Prix de Formule Un d'Europe, à Valence, en Espagne.

Sur sa Red Bull, il a été le plus rapide des qualifications samedi. Il s'agissait d'une septième position de tête en huit courses pour Vettel - et de sa 22e en carrière -, qui pourrait lui permettre d'enregistrer une sixième victoire cette saison.

L'Allemand a bouclé son tour le plus rapide en une minute, 36,975 secondes, à l'occasion d'une journée particulièrement chaude et nuageuse sur le circuit urbain de Valence. Vettel a devancé son coéquipier, l'Australien Mark Webber, par seulement deux dixièmes de seconde.

Ils seront suivis respectivement du Britannique Lewis Hamilton, sur McLaren, et de l'Espagnol Fernando Alonso, sur Ferrari. L'autre Ferrari, celle du Brésilien Felipe Massa, sera en cinquième place, devant la Mclaren de Jenson Button.

« Ce fut une très bonne journée pour nous, c'est bien d'être sur la première ligne », a déclaré Vettel, qui détient une avance de 60 points sur Button au classement des pilotes.

Vettel a tenté de demeurer au frais dans le garage de Red Bull, tandis que les instruments indiquaient une température ambiante de 45 degrés Celsius. Le pilote de 23 ans a donné le ton à mi-chemin de la séance de qualifications finale.

Webber, qui occupe le troisième rang au classement général devant Hamilton, a fait fi d'un problème de freins, mais n'a pu devancer son coéquipier à l'occasion de son dernier tour lancé. L'écurie Red Bull a néanmoins décroché une neuvième position de tête d'affilée, si on remonte jusqu'à la saison dernière.

De son côté, Hamilton estime que la stratégie d'arrêts aux puits et l'utilisation des gommes intermédiaires seront de véritables casse-têtes pour les écuries lors de cette épreuve de 57 tours, présentée dimanche. Le champion du Grand Prix d'Europe en 2008 tentera pour sa part de décrocher une première victoire, après avoir terminé deuxième au cours des trois dernières courses.

« Je ne m'attendais pas à être si bien positionné après la troisième séance, a reconnu Hamilton. Nous avons poussé la voiture à sa limite. »

Le duo chez Mercedes formé de Nico Rosberg et Michael Schumacher suit derrière les trois équipes de tête, tandis que le pilote de Renault Nick Heidfeld et celui de Force India Adrian Sutil complètent dans l'ordre le top 10.

Qualifications

1. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:36.975
(moyenne: 201,169 km/h)
2. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:37.163
3. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:37.380
4. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:37.454
5. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:37.535
6. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:37.645
7. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:38.231
8. Michael Schumacher (GER/Mercedes) 1:38.240
9. Nick Heidfeld (GER/Lotus-Renault) pas de temps en Q3
10. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) pas de temps en Q3

Plus de détails à venir