MONTREAL - Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), qui tout comme l'an dernier occupera la pole position du Grand Prix du Canada de Formule 1 dimanche à Montréal, s'est dit "surpris" d'avoir devancé d'une seconde le Finlandais Kimmi Räikkönen.

Q: Êtes-vous surpris d'avoir au final tant d'avance sur Kimi Räikkönen qui a terminé troisième à l'issue des qualifications ?

R: "Oui, je suis assez surpris de voir qu'il y avait une seconde de différence entre moi et Kimi. Je n'aurais jamais pensé que dans ma carrière j'aurais une telle avance sur lui ! J'ai eu une piste assez claire, je savais où les problèmes se situaient et j'ai essayé de les contourner. Ça a fonctionné."

Q: Avez-vous apporté des changements à la voiture en prévision de la course ?

R: "La voiture est canon et je me sens bien lorsque je la conduis. Ce week-end plutôt que de faire beaucoup de changements, nous n'avons touché à rien. Et j'ai seulement changé mon style de pilotage pour m'adapter à la piste. Tout va très bien je suis très heureux. J'ai eu quelques problèmes vendredi (avec une marmotte qui était sur la piste) et la dernière chose que je veux c'est d'en heurter une. Elles "possèdent" le circuit et sortent de leur trou pour dire: "Qu'est-ce que tout ce bruit? J'essaie de dormir".

Q: Plusieurs coureurs se plaignent de l'état de la piste du circuit Gilles-Villeneuve, mais cela ne semble pas vous perturber outre mesure. Qu'en est-il ?

R: "Je prends toutes les énergies négatives, tous les problèmes, et j'essaie de leur faire face du mieux que je peux. Je ne m'en plains pas. Nous devons faire le mieux que nous pouvons et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui. La piste a été un problème pour tout le monde, nous étions tous dans le même bateau."