YEONGAM - Il y a « une chance sur deux » que le Grand Prix de Corée de Formule 1 ait encore lieu en 2014, sa viabilité économique n'étant toujours pas assurée, trois ans après la course inaugurale en 2010, a affirmé son promoteur en marge de l'édition 2013, prévue dimanche près de Mokpo.

« C'est du 50/50 », a affirmé M. Park Won-Hwa, un ex-diplomate et professeur d'aéronautique appelé à la rescousse l'an dernier, pour limiter les pertes : 39,4 milliards de wons (39 M$) en 2012, au lieu de 61 milliards en 2011 et 72,6 en 2010. Et cela en grande partie grâce à un contrat renégocié à la baisse avec Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1.

« Merci M. Ecclestone pour le GP de Corée 2013 » : une banderole a été accrochée à l'entrée du paddock du circuit de Yeongam. « Nous devons (re)négocier avec M. Ecclestone et j'espère son soutien pour que notre GP de Corée réussisse. Il est celui qui a introduit la F1 dans notre pays », rappelle le promoteur.

Une première négociation réussie, l'an dernier, avait permis de diminuer la facture... tout en prolongeant le contrat jusqu'en 2016, avec cinq années de plus en option, jusqu'en 2021.

Mais cette remise exceptionnelle n'a pas suffi à rendre le GP viable, car les places sont trop chères, regrette le promoteur : 500 euros (700 $) pour une place de F1, dans une bonne tribune, « alors qu'il suffit de 15 euros (21 $) pour aller voir un match de soccer ou de baseball », deux sports très populaires au pays du matin calme.

Autre facteur qui plombe les résultats de ce GP souhaité à l'origine par les autorités locales, pour développer l'attrait de leur province, à 300 km de Séoul, les commanditaires coréens ne sont pas au rendez-vous, à cause principalement de l'éloignement par rapport à la capitale.

Alors que LG, le géant de l'informatique et de l'électro-ménager, est commanditaire global de la F1, à l'année, le géant Hyundai, qui a des chantiers navals à un kilomètre du circuit de Yeongam, est totalement invisible sur le site du GP, préférant investir sur un retour l'an prochain en Mondial des rallyes (WRC).

En 2014, le GP de Corée est prévu, pour l'instant, le 27 avril, soit une semaine après celui de Chine. « C'est une idée de M. Ecclestone. La météo sera similaire, mais ce sera mieux pour la logistique et le fret des écuries », souligne le promoteur, résolument optimiste.