Une F2005 tardive mais redoutable
Course vendredi, 25 févr. 2005. 12:36 vendredi, 13 déc. 2024. 11:54
FIORANO, Italie (AFP) - La Ferrari F2005 apparaîtra en Grands Prix plus tard que ses adversaires, mais d'ores et déjà la Scuderia l'a annoncée redoutable, vendredi à Fiorano (nord) où était dévoilée la monoplace qui participera au Championnat du monde 2005 de Formule 1.
Le directeur technique de l'écurie italienne vainqueur des six derniers titres constructeurs, Ross Brawn, n'y va pas par quatre chemins: "je suis très fier de cette voiture et je n'ai pas peur de répéter que c'est la meilleure voiture que nous avons produite jusque-là", a-t-il lancé à propos d'une monoplace qui n'est pourtant pas encore prête à courir.
Pour le premier Grand Prix de la saison, le 6 mars en Australie à Melbourne, Michael Schumacher et Rubens Barrichello utiliseront donc une monoplace hybride, la F2004M fruit de l'adaptation au nouveau règlement technique de la F2004 qui a survolé le dernier championnat.
Selon le directeur général de Ferrari Jean Todt, la F2005 fera son apparition en course "au plus tard à Barcelone" pour le Grand Prix d'Espagne, 5e épreuve du Championnat programmée le 8 mai.
"On aurait aimé l'avoir tout de suite, mais c'était impossible. On l'aura dès que possible", a remarqué Michael Schumacher peu avant de s'envoler pour l'Australie.
Mini double-aileron
En attendant leur nouvelle monture, avec une impatience difficilement contenue, le septuple champion du monde et son lieutenant brésilien devront faire de leur mieux en course, tandis que les essayeurs Marc Gené et Luca Badoer développent le nouveau bolide.
Outre les nouveautés technologiques invisibles -boîte, électronique, freins...- une multitude de nouveaux appendices aérodynamiques sautent aux yeux, comme ce mini double-aileron placé sous la moustache au niveau du nez.
"Notre conviction est que la voiture est très bonne. Il n'y a aucune nouveauté révolutionnaire, mais elle est plus rigide et plus légère notamment grâce à une utilisation accrue du carbone", selon Brawn.
Ce dernier, comme Todt et les pilotes, n'a pas manqué d'insister sur l'importance des pneumatiques cette année où les changements de pneus seront interdits. Félicitant Bridgestone pour les succès passés, ils ont nettement fait comprendre qu'ils n'en attendaient pas moins du manufacturier japonais malgré le retard pris à l'intersaison, en termes de kilomètres d'essais, par rapport à son concurrent Michelin qui équipe tous les concurrents directs de Ferrari.
Le directeur technique de l'écurie italienne vainqueur des six derniers titres constructeurs, Ross Brawn, n'y va pas par quatre chemins: "je suis très fier de cette voiture et je n'ai pas peur de répéter que c'est la meilleure voiture que nous avons produite jusque-là", a-t-il lancé à propos d'une monoplace qui n'est pourtant pas encore prête à courir.
Pour le premier Grand Prix de la saison, le 6 mars en Australie à Melbourne, Michael Schumacher et Rubens Barrichello utiliseront donc une monoplace hybride, la F2004M fruit de l'adaptation au nouveau règlement technique de la F2004 qui a survolé le dernier championnat.
Selon le directeur général de Ferrari Jean Todt, la F2005 fera son apparition en course "au plus tard à Barcelone" pour le Grand Prix d'Espagne, 5e épreuve du Championnat programmée le 8 mai.
"On aurait aimé l'avoir tout de suite, mais c'était impossible. On l'aura dès que possible", a remarqué Michael Schumacher peu avant de s'envoler pour l'Australie.
Mini double-aileron
En attendant leur nouvelle monture, avec une impatience difficilement contenue, le septuple champion du monde et son lieutenant brésilien devront faire de leur mieux en course, tandis que les essayeurs Marc Gené et Luca Badoer développent le nouveau bolide.
Outre les nouveautés technologiques invisibles -boîte, électronique, freins...- une multitude de nouveaux appendices aérodynamiques sautent aux yeux, comme ce mini double-aileron placé sous la moustache au niveau du nez.
"Notre conviction est que la voiture est très bonne. Il n'y a aucune nouveauté révolutionnaire, mais elle est plus rigide et plus légère notamment grâce à une utilisation accrue du carbone", selon Brawn.
Ce dernier, comme Todt et les pilotes, n'a pas manqué d'insister sur l'importance des pneumatiques cette année où les changements de pneus seront interdits. Félicitant Bridgestone pour les succès passés, ils ont nettement fait comprendre qu'ils n'en attendaient pas moins du manufacturier japonais malgré le retard pris à l'intersaison, en termes de kilomètres d'essais, par rapport à son concurrent Michelin qui équipe tous les concurrents directs de Ferrari.