MONTRÉAL - C'est possiblement le secret le moins bien gardé à Montréal présentement, mais tout devrait être éclairci sous peu : Montréal conserverait le Grand Prix du Canada pour les 10 prochaines années.

La nouvelle a été rapportée par Radio-Canada plus tôt jeudi, et elle serait confirmée au cours d'une conférence de presse dans les prochains jours, au circuit Gilles-Villeneuve.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, n'a pas voulu confirmer la nouvelle au cours d'un point de presse en fin d'après-midi, mais la Ville aurait accepté de payer pour des travaux d'améliorations qui sont nécessaires sur le circuit.

« Les gens peuvent annoncer ce qu'ils veulent, mais pour l'instant, il n'y a rien à annoncer et on continue de négocier, a dit le maire Coderre. Tout se passe très bien. On discute, les divers paliers de gouvernements, avec messieurs Dumontier et Ecclestone. Je souhaite une entente [...], mais vous comprendrez que tous les fils doivent être attachés. »

Le renouvellement de cette entente entre les différents paliers de gouvernements et Bernie Ecclestone était nécessaire, puisque l'entente actuelle vient à échéance à la fin de l'année 2014.

« Nous adorons venir au Canada. Montréal est l'un des faits saillants de la saison en F1, a fait valoir le directeur technique de l'écurie Red Bull, Christian Horner. C'est une très belle course. Si nous sommes de retour pour 10 ans, c'est parfait pour nous. »

Mais il admet également que des améliorations au circuit sont nécessaires.

« Depuis les paddocks de (l'ex-épreuve de) Silverstone, ce sont les pires de la F1! Outre ceux du Brésil, ce sont les pires. Mais ça ajoute au charme et aux spécificités de l'épreuve. »