MELBOURNE - Le Brésilien Felipe Massa portera sur son casque les initiales de Michael Schumacher, toujours hospitalisé à Grenoble après son grave accident de ski, pendant tout le week-end du Grand Prix d'Australie, en ouverture de la saison 2014 de Formule 1, a-t-il annoncé jeudi à Melbourne.

Massa, qui a quitté Ferrari pour Williams cet hiver, a longtemps été le lieutenant de Schumacher chez Ferrari. « Je pense à lui tous les jours, je prie pour lui tous les jours », a dit Massa en conférence de presse, après avoir tweeté en début de journée la photo de son nouveau casque, qui porte les fameuses initiales MS.

« Donc j'espère que tout va rentrer dans l'ordre et qu'il ira bien », a ajouté le Brésilien, très croyant, qui avait failli devenir champion du monde en 2008 puis a été victime d'un accident très spectaculaire en 2009, quand une pièce de suspension est venue heurter son casque au niveau de l'oeil gauche.

Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt, qui était le patron de Schumacher chez Ferrari, « surveille la situation chaque jour », a-t-il affirmé au Daily Telegraph, et il a ajouté qu'il avait « toujours de gros espoirs pour Michael ».

L'entourage de Schumi, septuple champion du monde de F1, s'est dit confiant mercredi que Michael « va s'en sortir et se réveiller », dans un communiqué de sa porte-parole et confidente, Sabine Kehm.

« Nous sommes et restons confiants que Michael va s'en sortir et se réveiller. Il y a quelquefois des petits signes encourageants. Mais nous savons également que nous devons être patients », indiquent ses proches dans ce texte diffusé mercredi.

Le pilote automobile, âgé de 45 ans, a violemment heurté un rocher de la tête, le 29 décembre, en skiant en compagnie de son fils et d'un groupe d'amis à Méribel (Savoie). Lors de son admission à l'hôpital, il souffrait de lésions crâniennes « diffuses et sérieuses ».

Après avoir été plongé dans un coma artificiel, Schumacher a été placé le 30 janvier en phase de réveil, qui consiste à diminuer progressivement les sédatifs qui lui sont administrés.

Massa portera aussi, pendant toute la saison 2014, un logo spécial sur le museau de sa Williams en mémoire d'Ayrton Senna, le triple champion du monde brésilien mort en 1994, dans une Williams, sur le circuit italien d'Imola.