MONTREAL - Le jeune britannique Lewis Hamilton ne cesse d'impressionner depuis le début de la saison. Après ses cinq premiers Grands Prix de F1, il occupe la deuxième place du championnat du monde des pilotes, à égalité de points (38) avec son coéquipier Fernando Alonso, qui revendique le rôle de meneur grâce à ses deux victoires.

Devenu le premier pilote de l'histoire à monter sur le podium à chacun de ses cinq premiers Grand Prix, Hamilton n'a pas encore remporté une course mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'il y parvienne. Et pourquoi pas dès ce week-end au Grand Prix du Canada!

Le principal intéressé refuse de s'emballer. Mais il est bien conscient qu'au volant de sa McLaren, il dispose du matériel pour s'illustrer.

"Je suis comblé par mes performances et celle de l'équipe jusqu'ici, a précisé Hamilton, âgé de 22 ans. Je ne m'attendais pas à ça."

Il est impatient de se familiariser avec les particularités du circuit de 4,361 km, lui qui souligne y avoir disputé une course de soutien en 2001.

"Il s'agit d'un tracé intéressant. J'aime bien les circuits routiers. Il présente quelques caractéristiques qui lui sont propres, comme un faible niveau d'adhérence, de longues lignes droites, de gros freinages. Lors des premiers tours, je serai attentif à comprendre tout ça."

Une chose est certaine, Hamilton et Alonso peuvent s'attendre à une plus forte rivalité en fin de semaine.

Nettement dominée par McLaren à Monaco il y a deux semaines, l'écurie Ferrari compte faire un retour en force à Montréal avec Felipe Massa et Kimi Raikkonen.

"Nous évaluons que notre voiture sera efficace sur le circuit canadien, assure le directeur technique de la Scuderia, Stefano Domenicali. Il n'y a pas de raison pour que nous ne soyons pas en mesure de viser la victoire à Montréal après un week-end à Monaco où nos performances n'ont pas vraiment reflété notre potentiel."

Et les voitures rouges ont souvent été premières au fil d'arrivée sur le circuit Gilles-Villeneuve, comme en témoignent les six victoires de Michael Schumacher de 1997 à 2004 et les 10 succès de la Scuderia depuis 1978.

De plus, le circuit de Montréal présente des similitudes avec celui de Melbourne où Raikkonen avait été dominant lors du Grand Prix d'Australie en lever de rideau de la saison et où les F2007 étaient tellement supérieures au reste du plateau que seuls des ennuis mécaniques ont sans doute empêché Felipe Massa de réaliser un doublé.

McLaren-Mercedes entame cette sixième manche du championnat du monde avec 20 points d'avance sur Ferrari au championnat des constructeurs. Alonso et Hamilton totalisent pour leur part 38 points, cinq de plus que Massa. Raikkonen occupe le quatrième rang avec 23 points.

Malgré l'absence de l'ex-champion du monde Jacques Villeneuve, la 39e édition du Grand Prix du Canada sera présentée à guichets fermés.

La journée de vendredi sera consacrée aux essais libres alors que l'unique séance de qualifications aura lieu samedi après-midi (13h). Le départ du Grand Prix sera donné dimanche à 13h.