Toro Rosso présente une STR10 plus ambitieuse
Formule 1 samedi, 31 janv. 2015. 13:23 samedi, 31 janv. 2015. 13:17JEREZ DE LA FRONTERA, Espagne - L'écurie italienne Toro Rosso vise le top-5 des constructeurs de Formule 1 en 2015 avec la STR10 à moteur Renault, dévoilée samedi à Jerez, qui sera pilotée par deux débutants, Carlos Sainz Jr et Max Verstappen.
La nouvelle monoplace, conçue par l'équipe de l'ingénieur anglais James Key, sera confiée au plus jeune tandem de pilotes de l'histoire de la F1. Membres de la filière Red Bull, Sainz et Verstappen vont débuter en F1 après un apprentissage express dans les catégories inférieures (GP3, Formule Renault 3.5, F3).
L'Espagnol Carlos Sainz Jr, 20 ans, fils du double champion du monde des rallyes, portera le numéro 55 et le Néerlandais Max Verstappen, 17 ans, fils de Jos, ex-pilote de F1, a choisi le 33.
« Nous avons mis beaucoup d'efforts, de temps et d'argent dans cette nouvelle voiture. Elle est belle, elle est propre, donc je suis sûr qu'elle ira vite », a dit Franz Tost, le directeur d'équipe autrichien. Il pourrait être le grand-père de Max Verstappen et c'est lui qui a fixé, dans l'euphorie du moment, l'objectif 2015 : une 5e place, qui serait un véritable exploit vu les moyens financiers limités de « l'équipe junior » de Red Bull Racing, 7e de la saison 2014.
Sainz Jr comme Alonso?
La STR10 est la première monoplace 2015 présentée à l'ancienne, sous une bâche repliée par ses pilotes, alors que la tendance est plus que jamais aux images diffusées sur internet. Elle est « plus ambitieuse et plus agressive » que la STR9 de l'an dernier, a estimé l'un des ingénieurs qui l'ont dessinée.
Toro Rosso entame dimanche à Jerez sa 10e saison de F1. Toujours basée à Faenza, elle s'appelait Minardi en 2001, quand un jeune Espagnol de 20 ans, Fernando Alonso, y a fait ses débuts en F1. Cette présentation ayant lieu à Jerez, Carlos Sainz Jr a été la vedette du jour. Ce sera encore plus spécial pour lui dimanche, quand il baptisera la STR10.
« Ça fait longtemps que j'attends ce moment et je suis heureux que ça se passe sur un circuit que je connais bien : j'y ai remporté il y a trois mois, le championnat de Formule Renault 3.5 », a expliqué Sainz Jr, très entouré. Il a aussi évoqué son père : « Il ne va pas me dire comment piloter une F1, mais il peut me montrer comment devenir champion du monde ».
Quatre jours d'essais sont prévus à Jerez, de dimanche à mercredi, puis deux autres sessions de quatre jours (19-22 février, puis 26 février-1er mars) sur le circuit de Barcelone, avant l'ouverture de la saison le 15 mars à Melbourne (Australie).
Deux présentations très attendues, celles des nouvelles Red Bull RB11 et Mercedes W06, auront lieu dimanche matin à Jerez, juste avant le début des premiers essais officiels de la saison 2015 de F1.