HOCKENHEIM - L'Allemand Sebastian Vettel, qui pilote cette saison pour Toro Rosso, courra pour Red Bull la saison prochaine, a annoncé l'écurie autrichienne jeudi en marge du Grand Prix d'Allemagne de Formule 1 à Hockenheim.

Vettel vient de fêter ses 21 ans. Il prendra la place de David Coulthard, qui a annoncé son retrait de la F1 il y a deux semaines à Silverstone. L'autre pilote Red Bull sera l'Australien Mark Webber.

Red Bull est en quelque sorte la "grande soeur" de Toro Rosso et le transfert du prometteur Vettel n'est donc pas une surprise. La durée et les modalités financières de son contrat n'ont pas été dévoilées.

"C'est un rêve qui se concrétise, je suis ravi de rejoindre Red Bull et c'est toujours bien d'être fixé rapidement sur ce que vous allez faire la saison prochaine, s'est réjoui l'Allemand. En tant que pilote vous voulez toujours être dans l'équipe la plus compétitive possible et Red Bull a prouvé son potentiel ces dernières années. C'est un bon transfert pour moi."

Vettel fait partie de la "famille Red Bull" depuis qu'il courait en karting, en 2000.

"Je voudrais aussi remercier Toro Rosso, où je me sens un peu comme à la maison maintenant, a-t-il ajouté. Maintenant que cette annonce est faite je peux me concentrer sur la seconde partie de saison avec mon équipe."

"Choisir Sebastian était une décision facile, un choix logique, a de son côté indiqué Christian Horner, le directeur général de Red Bull. C'est un jeune pilote plein de potentiel et avec Mark Webber on aura l'une des paires les plus compétitives pour la saison prochaine."

Red Bull est la première écurie à annoncer ses nouveaux pilotes pour 2009 et ouvre ainsi "la saison des rumeurs" concernant d'autres éventuels transferts. Les premiers bruits de paddock font ainsi état du remplacement de Vettel par le Brésilien Bruno Senna la saison prochaine. Le neveu d'Ayrton Senna court cette saison en GP2 séries, l'antichambre de la F1.

L'actuel coéquipier de Vettel, le Français Sébastien Bourdais, n'est quant à lui pas encore fixé sur son avenir. Il ne dispose que d'un contrat d'un an.