YOKOHAMA, Japon - Le champion de F1 Sebastian Vettel, le plus jeune pilote à remporter deux titres mondiaux d'affilée, n'aura pas le loisir de célébrer son succès bien longtemps : sa prochaine course a lieu dans moins d'une semaine.

Mais il soutient qu'il entend prendre le temps de savourer son exploit.

Alors que les membres de l'équipe Red Bull ont remballé l'équipement et pris la direction de la Corée du Sud, Vettel a pris la journée de lundi pour célébrer son plus récent titre.

« Nous avons un peu célébré la nuit dernière, a raconté l'affable Allemand avant de saluer une foule de partisans japonais. Mais pas trop parce que cette semaine nous allons disputer la course en Corée. »

Vettel, qui a passé la soirée de dimanche dans un pub irlandais où il a chanté du karaoké, a de bonnes raisons d'être fier de lui.

Avec quatre épreuves encore à disputer, sa troisième position au Grand Prix du Japon, dimanche, l'a assuré du titre des pilotes au cours d'une saison qu'il a largement dominée. Et avec neuf victoires jusqu'ici, il peut encore espérer égaler le record de 13 en une saison de son compatriote Michael Schumacher.

Vettel peut aussi égaler ou battre le record de positions de tête en une saison que détient le Britannique Nigel Mansell (14 en 1992), puisqu'il en compte déjà 12.

« Évidemment, ça été une journée fantastique pour nous, a-t-il dit de la course. Lorsque nous avons franchi la ligne, ç'a certainement été un grand soulagement. »

Bien que la victoire au Japon est allée à Jenson Button (McLaren), Vettel a démontré son inébranlable volonté de gagner en défendant sa pole dès le départ en barrant la route à Button avec un coup de volant incisif. Il semblait encore une fois en mesure de gagner mais il s'est finalement classé troisième.

« J'ai reçu un appel radio me disant que la priorité était de finir la course », a-t-il mentionné.

Dans n'importe quelle autre course cette année, le troisième rang aurait été une énorme déception.

Cette performance à Suzuka est sa deuxième plus mauvaise de l'année — il avait terminé quatrième en Allemagne, en juillet — et il est monté sur les deux plus hautes marches du podium des autres épreuves.

Ses réalisations ont incité de nombreux amateurs de F1 à l'inclure parmi les grands de ce sport comme Jackie Stewart, Michael Schumacher, Ayrton Senna et Alain Prost, tous des multiples champions du monde.

« Il a connu une année phénoménale, a déclaré le patron de l'équipe Red Bull, Christian Horner. Il a haussé son niveau. »

Vettel a commencé à gagner à l'âge de 21 ans, enlevant le Grand Prix d'Italie en 2008 au volant d'une Toro Rosso. Il s'agit d'un autre record : aucun autre pilote aussi jeune avait auparvant gagné un Grand Prix. C'était une indication que le meilleur était à venir. Il a remporté quatre courses avec Red Bull en 2009, puis cinq en 2010 pour mériter le titre des pilotes.

Des milliers d'Allemands dans sa ville natale de Heppenheim ont célébré son titre, dimanche. Plus de 100 000 fêtards avaient accueilli le héros local l'année dernière après son premier titre.

« Parfois, je dois me pincer, a-t-il noté. Je suis une personne normale. Ç'a été une saison incroyable. Nous avons encore quatre courses à disputer et nous voulons faire de notre mieux. »