LONDRES (PC) - Sauber-Petronas envisage de remplacer Jacques Villeneuve s'il n'améliore pas ses performances lors des prochains Grands Prix, selon ce que révèle le magazine britannique Autosport, qui précise que l'écurie suisse a déjà entrepris des pourparlers avec le pilote essayeur de BAR-Honda, Anthony Davidson.

Toujours selon Autosport, Sauber aurait le droit de congédier Villeneuve en vertu de clauses reliées aux performances dans son contrat de deux ans.

Peter Sauber a confié publiquement qu'il n'avait pas aimé la performance de Villeneuve lors du premier Grand Prix de la saison en Australie. Parti de la quatrième place après avoir profité d'un gros coup de pouce de Dame Nature lors des qualifications, le pilote d'origine québécoise a complété la course au 13e rang, tandis que son coéquipier brésilien Felipe Massa partait de la 18e place pour remonter à la 10e.

Villeneuve s'est défendu en disant que l'équipe avait peu fait pour l'aider à s'ajuster à sa nouvelle voiture.

"Il faut faire des ajustements des deux côtés", a-t-il déclaré à Autosport.

Sauber a nié vouloir remplacer Villeneuve mais a reconnu être déçu par ses performances jusqu'ici.

"Il va sans dire que ni Jacques ni l'équipe n'étaient satisfaits du résultat en Australie, a-t-il dit à Autosport. Il est également clair qu'il serait prématuré de tirer quelque conclusion que ce soit après une seule course, surtout aussi inhabituelle que celle de Melbourne."

Le deuxième Grand Prix de la saison sera disputé en fin de semaine en Malaisie, où Villeneuve et toute l'équipe Sauber se retrouvent depuis le début de la semaine pour faire la promotion de Petronas, leur commanditaire principal.

Davidson, un Britannique, possède un contrat à long terme chez BAR-Honda et même si on lui fournissait l'occasion de courir ailleurs cette saison, il est probable qu'on voudrait conserver ses droits pour 2006 au cas où Jenson Button passe chez Williams.