BARCELONE (PC) - Jacques Villeneuve a réalisé le 14e temps vendredi lors des séances d'essai du Grand Prix d'Espagne de Formule-1, qui aura lieu dimanche sur le circuit de Catalunya d'une longueur de 4627 kilomètres.

Avant les essais, Villeneuve ne cachait pas son inquiétude quant aux spécificités de ce tracé qui allait certainement accroître le caractère sous-vireur de sa monoplace.

Or lors de la première séance d'essai de la matinée, c'est tout le contraire qui s'est produit.

"Nous avons d'abord dû composer avec un énorme survirage, a-t-il noté, plutôt surpris. Nous étions un petit peu perdu dans les réglages mais nous sommes tout de même parvenus à définir un équilibre nous permettant de bien évaluer les pneus.

"La voiture était beaucoup mieux sur la fin et cela nous a permis de faire un excellent travail d'équipe au niveau des pneumatiques, a-t-il poursuivi. Nous avons tourné avec les deux types de gommes préposés afin de nous faire la meilleure idée possible et, de ce point vue, la journée est concluante.i

"Pour le moment, ça ne va pas aussi bien que lors du Grand Prix de Saint-Marin mais c'est tout de même beaucoup, beaucoup mieux que lors des derniers essais effectués ici."

Sur la piste au revêtement complètement nouveau, les monoplaces se comportent de manière très différente que par le passé.

"L'asphalte est très lisse et les pneus ont du mal à travailler, a indiqué Villeneuve. Dès lors, les sensations au volant sont assez étranges. Les petits cailloux qui composent l'asphalte sont beaucoup plus ronds que sur les autres circuits fréquentés et les pneus ne parviennent pas à mordre. C'est comme si on pilotait sur quelque chose de très lisse. C'est vraiment bizarre."

Très souriant malgré tout, Villeneuve a affirmé ne pas être inquiet pour la suite du week-end.

"Nous sommes un peu moins bien qu'à Imola mais ça devrait tout de même aller, a-t-il estimé alors qu'on entendait, des tribunes, une cohorte d'enfants qui scandaient "Alonso, Alonso, Alonso".

Ce type de ferveur est bien connu de Villeneuve.

"Une telle frénésie populaire a des effets aussi positifs que négatifs. Elle peut être stimulante si le pilote sait la gérer ou destructrice s'il ne sait pas se protéger, a-t-il signalé. Sur la piste, ça peut donner des ailes et ça peut pousser à prendre un peu plus de risques. Par contre, il faut savoir de pas aller trop loin car, en cas d'erreur, le prix à payer est 10 fois plus cher.i

"Cela dit, a-t-il ajouté, toute cette ferveur, c'est tout de même génial. Dimanche, le circuit de Catalogne sera transformé en véritable arène."