BARCELONE (PC) - Jacques Villeneuve a pris la 14e place des essais qualificatifs du Grand Prix d'Espagne samedi avec un chrono d'une minute 16,794 secondes et son équipier Felipe Massa a fini 11e en une minute 15,863 secondes.

"Je n'ai pas de problème majeur avec la voiture, l'équilibre est plutôt bon et, évidemment, je m'attendais à être plus rapide", a dit Villeneuve, plutôt perplexe au terme de la première des deux séances qualificatives.

"La voiture se comporte bien mais le niveau de «grip» est vraiment minime ici".

Sur ce revêtement très peu abrasif, la Sauber C24 souffre car elle n'est pas de celles qui génèrent naturellement beaucoup d'appui. De plus, Villeneuve semble éprouver des difficultés à appréhender le tour unique de qualification.

"Ce n'est pas la première fois de la saison que j'éprouve des difficultés à extraire le meilleur de la voiture sur un tour lancé, a-t-il confessé. Mais cette fois, l'écart est assez important".

A la surprise se mêle aussi de l'incompréhension de la part de Villeneuve.

"J'ai du mal à comprendre, a-t-il dit. J'avais l'impression que le tour n'était pas mauvais mais le chrono ne traduit pas cette sensation".

Devrait-il taper davantage dans ses pneus lors du tour de formation pour les mettre plus en température?

"On est mieux sur le long relais et peut-être serons-nous en mesure de mieux nous en sortir en course. Cela dit, il sera difficile de se faire un chemin vers les points demain!"