MELBOURNE (PC) - Respectivement 14e et 16e des deux séances libres de la première journée du Grand Prix d'Australie vendredi, Jacques Villeneuve pestait un peu contre une réglementation qui induit la nécessité de préserver au maximum gomme et moteur.

"Aujourd'hui, a-t-il expliqué, les séances d'essais libres ne sont plus vraiment des séances de travail car nous ne faisons plus assez de tours. On se concentre sur le choix des pneus qui doit être désormais effectué le vendredi et, du coup, il est pratiquement impossible de travailler sur les réglages. Nous n'avons effectué qu'une seule modification au cours de la pause déjeuner."

Un changement bénéfique puisque Jacques se montre satisfait de l'équilibre défini: "La dizaine de tours de suite que j'ai effectués montre que la voiture se comporte bien avec le plein d'essence. Par contre, j'ai plus de mal sur un tour lancé sans essence. Il va donc falloir trouver le bon compromis."

Ce sera l'essentiel de son travail au cours des deux dernières séances libres de samedi qui verront la mise en application du nouveau format de qualifications décidé durant l'hiver. Les séances d'essais libres 3 et 4 sont avancées d'une heure (09h00 à 09h45 et de 10h15 à 11h00) afin de permettre à la première séance de qualification de débuter à 13h00. Les voitures s'élancent une par une pour un tour lancé à vide dans l'ordre inverse du classement du précédent Grand Prix , pour Melbourne dans l'ordre inverse du classement du championnat 2004. La seconde séance se déroule désormais le dimanche matin de 10h00 à 11h00 pour un tour lancé dans l'ordre inverse de la première qualification avec l'essence du début de course. C'est le moment où il faudra sortir sa calculatrice car, autre grosse nouveauté, c'est le cumul des deux temps qui déterminera la grille. Une excellente mesure sur le papier mais une nouvelle source de confusion pour les spectateurs, selon Villeneuve.

Le pilote réserve McLaren Pedro de la Rosa a signé le meilleur temps, en 1:25,376 vendredi, devant son coéquipier Kimi Raikkonen, battu de trois dixièmes de seconde. Le pilote Williams Nick Heidfeld a obtenu le troisième chrono, devant le septuple champion du monde Michael Schumacher (Ferrari) et Juan Pablo Montoya, qui a quitté Williams pour rejoindre McLaren à l'intersaison.

Villeneuve était à plus de deux secondes.