LUANDA - L'écurie britannique de Formule 1 Williams a annoncé samedi la création de sa première fondation caritative en Angola, où doit se dérouler l'an prochain la Coupe d'Afrique des Nations de soccer.

La Fondation Williams va soutenir des projets dans l'éducation, les économies d'énergie et la sécurité routière, ainsi que la préparation de la CAN-2010, précise l'écurie sur son site internet.

La fondation sera dirigée en partenariat avec la société immobilière Ridge Solutions, établie en Angola, et travaillera en collaboration avec le ministère des sports, le comité d'oganisation de la CAN-2010, et le Fonds Lwini, une organisation caritative de l'épouse du président angolais Jose Eduardo dos Santos.

Jusqu'à la fin de la saison de F1, les voitures de l'écurie Williams arboreront les logos du Fonds Lwini et de la COCAN-2010.

L'Angola, dirigé depuis trois décennies par le président Dos Santos, a été dévasté par 27 ans d'une guerre civile qui s'est achevée en 2002.

Le pays a entamé sa reconstruction, devenant le plus grand pays producteur de pétrole d'Afrique et le cinquième exportateur mondial de diamants. Mais les deux tiers de la population vivent encore avec moins de deix dollars par jour, et un enfant sur six meurt avant d'avoir atteint l'âge de cinq ans.

"L'Angola est un pays formidable, engagé dans un programme de développement économique et social sérieux", a fait valoir le directeur exécutif de Williams, Adam Parr, ajoutant: "La sécurité routière et l'éducation sont des défis importants pour la population, et nous sommes heureux de pouvoir l'aider dans ces domaines".

Seize pays vont participer à la CAN-2010, qui débute le 10 janvier.