PARIS - L'écurie Williams de Formule 1 a été doublement endeuillée cette semaine, par les décès successifs du président vénézuélien Hugo Chavez, principal soutien financier de l'écurie, et de Lady Virginia Williams, l'épouse du fondateur de l'écurie éponyme, Sir Frank Williams.

Le président Chavez, décédé mardi d'un cancer, était depuis trois ans le principal parraineur de Williams F1, grâce à la société nationale des pétroles vénézuéliens (PDVSA) présente sur les carrosseries des monoplaces anglaises depuis 2011, notamment celle du héros local Pastor Maldonado, victorieux l'an dernier au Grand Prix d'Espagne.

Williams F1 a envoyé un message de condoléances dès mercredi au Venezuela dont le soutien en 2013 n'est pas remis en question par le décès de Chavez, en vertu d'un contrat de parrainage représentant plus de 20 millions d'euros par an.

Nouveau coup dur jeudi soir quand Sir Frank, 70 ans, a vu s'éteindre à l'âge de 66 ans sa femme, Lady Virginia, à cause d'un cancer contre lequel elle se battait depuis deux ans. La fille de Sir Frank et de Lady Virginia, Claire Williams, travaille depuis plusieurs années au sein de l'entreprise familiale.

« Ginny fera toujours partie de l'histoire et de la réussite de Williams. Nous rendons aujourd'hui hommage à une personne adorée au sein de la famille Williams. Elle nous manquera terriblement », a réagi l'écurie de Grove dans un communiqué.

L'écurie Williams part ces jours-ci pour l'Australie, où aura lieu dimanche 17 mars le premier Grand Prix de la saison 2013 de Formule 1.