Williams veut revenir dans la course
Course vendredi, 2 févr. 2007. 12:13 vendredi, 13 déc. 2024. 17:57
GROVE (AFP) - Williams, qui présentait vendredi à Grove sa nouvelle FW29, espère redevenir en 2007 une écurie qui compte avec un nouveau moteur Toyota, un Nico Rosberg ayant pris ses marques et un Alexander Wurz survolté à l'idée de passer du statut de 3e pilote à celui de titulaire.
La Williams-Toyota FW29 "est plus au point que notre voiture l'an dernier à la même période. Nous sommes optimistes sur nos chances de succès par rapport à la terrible saison dont nous sortons", a déclaré le copropriétaire de l'écurie, Patrick Head.
"Il ne fait aucun doute que 2006 n'a pas été notre meilleure année mais je suis ravi de voir que l'ensemble de l'équipe a travaillé ensemble et redoublé d'effort pendant l'hiver. Ce qui compte, c'est la manière dont on réagit dans l'adversité", a déclaré pour sa part le patron de l'écurie, Frank Williams.
La FW29 est l'une des dernières monoplaces 2007 à être présentée, mais comme ses concurrentes, elle bénéficie d'une aérodynamique et d'une suspension avant très travaillées.
La nouvelle Williams-Toyota dispose également d'une boîte de vitesses seamless permettant de monter les rapports sans jamais couper la propulsion.
Toyota a remplacé Cosworth comme motoriste et l'Australien Mark Webber, transféré chez Red Bull, a laissé son baquet au pilote essayeur de l'écurie, l'Autrichien Alexander Wurz.
Ce dernier sera associé à l'Allemand Nico Rosberg, le fils du champion du monde 1982 Keke, qui effectuera sa deuxième saison en F1.
"Bien meilleure saison"
L'an passé, Williams a terminé au 8e rang des constructeurs au championnat du monde, son plus mauvais classement depuis 1978. Neuf fois championne du monde, l'écurie n'a plus été sacrée depuis 1997 qui avait également vu la victoire de son pilote Jacques Villeneuve.
L'an passé, Webber et Rosberg, n'ont terminé que cinq fois dans les points, accumulant un total de 20 abandons. Ils ont respectivement terminé 14e et 17e du classement des pilotes. Les meilleurs résultats ont été les 6es place de Webber à Bahreïn et à Imola pour le GP de Saint-Marin.
"L'équipe est très positive et a déployé beaucoup d'efforts pour cette nouvelle voiture. Je pense que nous pouvons être optimiste: une bien meilleure saison nous attend", a assuré Rosberg, 21 ans.
Wurz, 32 ans, fait son retour en F1 après six ans comme pilote-essayeur. "J'ai fait des milliers et des milliers de kilomètres ces deux dernières années. Mais je n'ai pas eu assez de ce qui compte vraiment, la course. J'ai vraiment hâte que cette saison démarre", a commenté l'Autrichien, qui avait commencé sa carrière sportive... comme champion du monde de vélo BMX en 1986.
Wurz avait effectué quatre saisons pour Benetton (1997-2000), disputant 51 Grand Prix aux côtés de Jean Alesi et de Giancarlo Fisichella.
Annoncé comme un grand espoir, il était ensuite retombé dans l'anonymat et était devenu le pilote-essayeur de McLaren-Mercedes. Il n'avait plus couru jusqu'au Grand Prix de Saint-Marin 2005, en remplacement de Juan Pablo Montoya, blessé.
Auteur d'une course solide, il avait terminé 4e avant de récupérer quelques jours plus tard la 3e place au bénéfice de la disqualification de Jenson Button (BAR-Honda).
La Williams-Toyota FW29 "est plus au point que notre voiture l'an dernier à la même période. Nous sommes optimistes sur nos chances de succès par rapport à la terrible saison dont nous sortons", a déclaré le copropriétaire de l'écurie, Patrick Head.
"Il ne fait aucun doute que 2006 n'a pas été notre meilleure année mais je suis ravi de voir que l'ensemble de l'équipe a travaillé ensemble et redoublé d'effort pendant l'hiver. Ce qui compte, c'est la manière dont on réagit dans l'adversité", a déclaré pour sa part le patron de l'écurie, Frank Williams.
La FW29 est l'une des dernières monoplaces 2007 à être présentée, mais comme ses concurrentes, elle bénéficie d'une aérodynamique et d'une suspension avant très travaillées.
La nouvelle Williams-Toyota dispose également d'une boîte de vitesses seamless permettant de monter les rapports sans jamais couper la propulsion.
Toyota a remplacé Cosworth comme motoriste et l'Australien Mark Webber, transféré chez Red Bull, a laissé son baquet au pilote essayeur de l'écurie, l'Autrichien Alexander Wurz.
Ce dernier sera associé à l'Allemand Nico Rosberg, le fils du champion du monde 1982 Keke, qui effectuera sa deuxième saison en F1.
"Bien meilleure saison"
L'an passé, Williams a terminé au 8e rang des constructeurs au championnat du monde, son plus mauvais classement depuis 1978. Neuf fois championne du monde, l'écurie n'a plus été sacrée depuis 1997 qui avait également vu la victoire de son pilote Jacques Villeneuve.
L'an passé, Webber et Rosberg, n'ont terminé que cinq fois dans les points, accumulant un total de 20 abandons. Ils ont respectivement terminé 14e et 17e du classement des pilotes. Les meilleurs résultats ont été les 6es place de Webber à Bahreïn et à Imola pour le GP de Saint-Marin.
"L'équipe est très positive et a déployé beaucoup d'efforts pour cette nouvelle voiture. Je pense que nous pouvons être optimiste: une bien meilleure saison nous attend", a assuré Rosberg, 21 ans.
Wurz, 32 ans, fait son retour en F1 après six ans comme pilote-essayeur. "J'ai fait des milliers et des milliers de kilomètres ces deux dernières années. Mais je n'ai pas eu assez de ce qui compte vraiment, la course. J'ai vraiment hâte que cette saison démarre", a commenté l'Autrichien, qui avait commencé sa carrière sportive... comme champion du monde de vélo BMX en 1986.
Wurz avait effectué quatre saisons pour Benetton (1997-2000), disputant 51 Grand Prix aux côtés de Jean Alesi et de Giancarlo Fisichella.
Annoncé comme un grand espoir, il était ensuite retombé dans l'anonymat et était devenu le pilote-essayeur de McLaren-Mercedes. Il n'avait plus couru jusqu'au Grand Prix de Saint-Marin 2005, en remplacement de Juan Pablo Montoya, blessé.
Auteur d'une course solide, il avait terminé 4e avant de récupérer quelques jours plus tard la 3e place au bénéfice de la disqualification de Jenson Button (BAR-Honda).