L'Américain Zak Brown a été nommé directeur général de l'écurie de Formule 1 McLaren, lundi, après le départ forcé de Ron Dennis de la présidence du groupe, le 15 novembre, à la demande des actionnaires.

Brown, un ancien pilote de Formule 3, avait aussi présidé aux destinés de la société de marketing JMI. Il doit prendre ses fonctions en décembre.

Ron Dennis, âgé de 69 ans, a notamment conduit les pilotes Alain Prost, Ayrton Senna et Lewis Hamilton vers le titre de champion du monde au cours de sa longue carrière. Il a passé 35 ans à la tête de McLaren.

Dennis est actionnaire minoritaire du groupe, avec 25 % des parts, derrière le fonds bahreïni Mumtalakat, qui en possède 50 %. Les derniers 25 % sont la propriété de l'homme d'affaires franco-saoudien Mansour Ojjeh.

Ce dernier, anciennement associé à Dennis, a décidé de faire route à part, et de rallier le fonds Mumtalakat. Il restera donc au conseil d'administration.

Selon les médias, les tensions entre les actionnaires et le patron de McLaren ont atteint un point de non-retour la semaine dernière lorsque Ron Dennis a tenté de prendre le contrôle du groupe, en présentant une offre de rachat d'actions avec l'aide d'un consortium chinois.

Ron Dennis a ensuite déposé vendredi un recours devant la Haute Cour de Londres pour empêcher un remaniement du conseil d'administration. Une action en justice qu'il a perdue.