Cinq victoires en six courses! Sébastien Buemi semble avoir pris ses quartiers sur la plus haute marche des podiums de Formule Electrique cette saison, s'offrant samedi « la course la plus importante de l'année », l'ePrix de Paris, sur les terres de son écurie Renault E.dams.

Ne pas avoir fait retentir la Marseillaise lors de la première édition l'an dernier était resté en travers de la gorge de l'équipe tricolore. L'affront est désormais lavé.

« C'est pour nous la course la plus importante de l'année. Nous voulions briller ici, donc on est plus que contents de la gagner, on a tout fait pour », s'est d'ailleurs félicité le pilote suisse, dans le cadre iconique de l'Esplanade des Invalides.

Après avoir raflé la pole position à Jean-Eric Vergne (Techeetah) pour 6/1000 seulement, le champion du monde en titre n'a véritablement été inquiété qu'au départ, le Français tentant de le dépasser par l'extérieur dans le premier virage.

Mais la manoeuvre n'a pas abouti et Buemi a ensuite pu gérer sa course, avec pour résultat d'accroître son avance en tête du Championnat du monde des pilotes à 43 points sur Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT), à l'issue de la sixième manche (sur douze) de la saison de Formule Electrique.

Resté à l'affût d'une nouvelle occasion de dépasser, Vergne a vu sa course s'arrêter cruellement après avoir heurté un muret au 34e tour, suite à un problème avec son volant. "Terriblement déçu de ne pas être monté sur le podium devant les Parisiens", a confié celui qui avait terminé deuxième l'an dernier.

Premier podium pour « Pechito » Lopez

Vainqueur de l'édition 2016, le Brésilien Di Grassi, passé à côté des qualifications, a fait les frais d'une stratégie très agressive, soldée par une sortie de piste à quatre tours de l'arrivée, après un premier accrochage et une pénalité l'ayant contraint à repasser par les stands.

L'Argentin José Maria Lopez (DS Virgin Racing) a signé son premier podium dans la catégorie, pour son sixième départ, devant l'Allemand Nick Heidfeld (Mahindra).

« Je m'améliore à chaque course, s'est réjoui le triple champion du monde en titre en voitures de tourisme (WTCC). Tout a enfin fonctionné pour l'équipe ici, alors que c'est aussi pour nous presque une course à domicile (si l'écurie DS Virgin Racing est britannique, la marque DS est française, ndlr). »

Le premier tricolore, Nicolas Prost, coéquipier de Buemi, est cinquième et « content de marquer des gros points et de consolider (sa) troisième place au Championnat ».

En marge de la course, un véhicule électrique autonome et sans pilote semble-t-il débarqué du futur, Robocar, a effectué ses premiers tours de circuit, prudemment.

À terme, un championnat (Roborace) opposant plusieurs de ces voitures doit devenir une course support de la Formule E, dont l'ambition est de développer et de promouvoir les technologies du futur dans le domaine de l'automobile.

Classement du deuxième ePrix de Paris, disputé samedi sur l'Esplanade des Invalides :

1. Sébastien Buemi (SUI/Renault E.dams)

2. José Maria Lopez (ARG/DS Virgin) à 0.707

3. Nick Heidfeld (GER/Mahindra) à 2.043

4. Felix Rosenqvist (SWE/Mahindra) à 2.621

5. Nicolas Prost (FRA/Renault e.dams) à 3.521

6. Robin Frijns (NED/Andretti) à 7.999

7. Nelson Piquet junior (BRA/Nextex) à 32.420

8. Tom Dillmann (FRA/Venturi) à 32.929

9. Mitch Evans (AUS/Jaguar) à 33.369

10. Stéphane Sarrazin (FRA/Venturi) à 34.051

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Abandons: Jean-Eric Vergne (FRA/Techeetah), Jérôme D'Ambrosio (BEL/Faraday Dragon), Lucas Di Grassi (BRA/Audi Sport ABT), Antonio Felix da Costa (POR/Amlin Andretti)

Classement du Championnat du monde des pilotes (après six courses sur douze) :

1. Sébastien Buemi (SUI) 132 pts

2. Lucas di Grassi (BRA) 89

3. Nicolas Prost (FRA) 58

4. Nick Heidfeld (GER) 47

5. Jean-Eric Vergne (FRA) 40

6. Felix Rosenqvist (SWE) 40

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