MONTRÉAL - Une étape à Montréal de Formule Electrique, nouveau championnat créé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), est réclamée par le maire de la ville Denis Coderre.

« J'ai approché Jean Todt », président de la FIA, pour décrocher une étape de Formule E à Montréal de ce nouveau championnat, a déclaré mardi Denis Coderre, invité du Corim (Conseil des relations internationales de Montréal).

La première course de ce nouveau championnat s'est déroulée il y a quelques jours à Pékin et les deux prochaines étapes sont prévues à Putrajaya en Malaisie en novembre et à Punta del Este en Uruguay le mois suivant.

Denis Coderre a ancré l'environnement dans sa politique municipale et veut, avec ce type de course de voitures propres, promouvoir à l'international la qualité de vie et l'environnement de la métropole francophone canadienne.

Pour l'instant au calendrier de la FIA, deux courses de Formule E en Amérique du nord sont inscrites au calendrier de ce championnat, les deux aux Etats-Unis avec Miami et Long Beach au sud de Los Angeles.

Montréal, où se déroule le Grand Prix du Canada de F1 en juin, est donc candidat à accueillir un championnat automobile vert où certains pilotes engagés sont les fils (Prost, Piquet) ou neveu (Senna) de grands noms de la F1.

En juin dernier, un accord avait été conclu entre les gouvernements du Canada et du Québec, la municipalité montréalaise et Formula One Management (FOM), la société d'exploitation et d'organisation de la F1, pour inscrire le Grand Prix du Canada au calendrier jusqu'en 2024.

Au terme de l'accord, des travaux d'aménagement du circuit Gilles Villeneuve seront payés par la ville de Montréal pour une enveloppe évaluée entre 25 et 40 millions de dollars canadiens, selon le maire Denis Coderre.