L'Américain Colton Herta (Harding Steinbrenner) est devenu à 18 ans le plus jeune vainqueur en IndyCar en remportant dimanche le Grand Prix d'Austin (Texas), deuxième manche de la saison 2019.

Herta, qui disputait seulement sa troisième course dans le Championnat IndyCar, a franchi le premier la ligne d'arrivée au terme des 60 tours du Circuit des Amériques, traditionnellement réservé aux épreuves de Formule 1.

L'Américain a battu le record de précocité de Graham Rahal, âgé de 19 ans et 3 mois lors de sa victoire à St Petersburg (Floride) en 2008.

Herta a devancé ses compatriotes Josef Newgarden (Penske), vainqueur à St Petersburg il y a deux semaines, et Ryan Hunter-Reay (Andretti).

Parti en pole position et en tête des 45 premiers tours, le vétéran australien Will Power (Penske), dernier lauréat des 500 miles d'Indianapolis, a été contraint à l'abandon.

Une collision entre le Canadien James Hinchcliffe (Arrow Schmidt Peterson) et la recrue suédoise Felix Rosenqvist (Chip Ganassi) a conduit à une suspension de la course et à un arrêt aux stands. Trahi par la mécanique de son véhicule, Power n'a pas pu repartir.

Herta a lui profité du ravitaillement pour s'emparer de la tête et a conservé son avance jusqu'au dernier tour.

La prochaine étape du Championnat IndyCar aura lieu dans deux semaines avec le Grand Prix d'Alabama.