DÉTROIT - Le vainqueur de l'Indianapolis 500, Takuma Sato, a établi un record de piste en route vers l'obtention de la position de tête pour la deuxième course du programme double au Grand Prix de Detroit.

Sato a complété le circuit urbain de 3,8 km situé sur Belle Isle en une minute et 13,6732 secondes à bord de sa voiture Andretti Autosport Honda, dimanche. Ryan Hunter-Reay, qui fut le pilote le plus rapide de la première portion de la séance de qualifications en vertu de son chrono de 1:15,2833, s'élancera de l'extérieur sur la première ligne de la grille de départ.

Graham Rahal, qui avait gagné le premier volet du programme double samedi, a réalisé le deuxième meilleur temps de la deuxième séance de qualifications en vertu d'un chrono de 1:13,8105, et il prendra donc le départ tout juste derrière Sato. Rahal avait établi le record de piste _ 1:13,9681 _ en qualifications la veille.

Helio Castroneves, de l'équipe Penske, a complété la deuxième ligne. Il pilote la seule voiture Chevrolet à s'être faufilée parmi les trois premières lignes de la grille de départ.

Le Torontois James Hinchcliffe, a complété le top-5, après avoir réalisé un temps de 1:13,8264.

Le coéquipier de Castroneves, Will Power, vainqueur de la deuxième course présentée à Detroit l'an dernier, a signé le septième meilleur temps en 1:13,9449.

La première séance de qualifications, qui devait durer 12 minutes, a été raccourcie à cinq minutes après que Carlos Munoz soit entré en collision avec la barrière de sécurité à la sortie du virage no 2 dès son premier tour lancé. Cet incident a contraint les organisateurs à sortir le drapeau rouge et à interrompre l'action en piste.