Je me souviens de cette image: C‘était à St-Eustache en 2008, j‘étais seul avec Alexandre Tagliani dans le camion remorque de sa petite équipe NASCAR Canadian Tire, à la fin d‘une course frustrante, et le pilote québécois était en beau fusil en raison de son résultat.

Quelques mois plus tôt, Tag menais sa carrière dans la série internationale Champ Car. Lorsque l‘IRL a avalé Champ Car, le pilote québécois s‘est alors retrouvé sans volant et il a décidé de garder la main dans une sous, sous, sous-catégorie du NASCAR.

Entre collègues, on se disait alors que ça sentait la fin pour Tagliani.

Mais le destin en a voulu autrement. En 2008, Tagliani a profité d‘une étape commune du NASCAR Canadian Tire et de l‘INDYCAR à Edmonton pour gagner et montrer qu‘il fallait encore compter sur lui. La saison suivante, il était sacré “recrue de l‘année” aux 500 milles d‘Indianapolis.

Alexandre Tagliani est un passionné. Il s‘investit corps et âme dans la course automobile, et dans tous les secteurs de la “business”. C‘est probablement grâce à sa persévérance à trouver des commanditaires et son implication personnelle qu‘il est encore en piste, 16 ans après ses débuts en 1995 en Formule Ford.

Encore cette semaine à Indianapolis, il a été d‘une disponibilité remarquable pour les amateurs, les médias, les commanditaires, sans oublier son équipe.

Le travail de l‘équipe #77 Bowers et Wilkins a été franchement impressionnant lors de la dernière séance d‘essais libres vendredi. J‘étais aux côté de l‘équipe en bordure de piste et l‘équipe dirigée par Rob Edwards savait exactement où elle s‘en allait. Chaque ajustement sur la voiture se traduisait par une amélioration de la vitesse de Tag.

La question est maintenant de savoir si l‘équipe fera le bon choix en vue de la course et la chaleur annoncée. Alexandre Tagliani parle souvent de “chance“ et “d‘astres alignés” pour l‘obtention de la victoire. On voit qu‘il ne veut pas ajouter de la pression à quiconque, ni créer de faux espoirs.

Mais Tagliani et Sam Schmidt Motorsport (vainqueurs également de la course en Indylight) ont les ressources pour aller jusqu‘au bout… en premier.