Le championnat canadien de rallye redevient tranquillement une série à saveur nationale. Avec neuf événements cette année, puisque la Colombie-Britannique s'est vue octroyée une épreuve, le championnat rejoint maintenant quatre régions canadiennes: le Québec avec cinq épreuves, l'Ontario avec une seule, les Prairies avec deux et le Pacifique avec le Pacific Forest Rally, une épreuve de longue date ressuscitée en 2003. Le championnat a déjà compté sur 12 épreuves à travers le Canada, mais la complexité grandissante à mettre sur pied de tels événements en a fait reculer quelques-uns. Ne manque donc que les Maritimes pour redonner à la série un cachet coast to coast. De toutes façons, peu de série dites nationales dans d'autres disciplines se déroulent dans plus de deux ou trois provinces.

Il y a déjà eu deux épreuves dans cette région, une à Moncton et l'autre à Halifax. Le voyage annuel dans les Maritimes avait un je-ne-sais-quoi de liberté, de vacances et de plaisir qui dépassait le simple voyage avec deux fins de semaine de rallye. Malgré des efforts de certains individus dans cette région, il semble qu'il faudra attendre encore quelques années avant de voir une épreuve nationale se pointer dans cette région.

Mettons donc un gros X sur les vacances dans l'Est? Pas question, il reste la Baie des Chaleurs! Organisé pour la première fois au milieu des années '70, le rallye de la Baie a pendant quelques années été dans l'ombre des rallyes au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Puis, il est devenu une des épreuves les mieux organisées en Amérique, un des événements qui attirait le plus de spectateurs malgré la distance.

On va à la Baie au début juillet, comme une tradition bien installée, pour la bonne table, l'air salin, les amis retrouvés et surtout les méga-dérapages dans l'arrière-pays de New-Richmond. Le comité organisateur a mis sur pied une solide structure d'accueil qui permet de voir et de revoir un nombre record de passages.

Et c'est la tradition qu'à la Baie, on finit la soirée sur le bord de la mer entre amis avec de préférence un houblon dans la main. Pour ceux, donc, qui voudront allonger leurs vacances de la Fête du Canada le rallye est une excellente occasion de se promener dans une très belle région avant la marée des grandes vacances, tout en alliant le plaisir de voir passer la quarantaine de voitures qu'on attend à cette épreuve nationale qui se déroulera du 4 au 6 juillet prochain.

Michel Poirier-Defoy