Malgré les résultats de Silverstone, il ne faut pas trop rêver chez BAR
Course dimanche, 7 juil. 2002. 21:26 jeudi, 12 déc. 2024. 15:00
(RDS) - Finalement, nous avons assisté à un Grand Prix excitant. Une course du genre a sûrement fait oublier les derniers déboires survenus dans le monde de la F1 au cours des dernier mois. Évidemment, la pluie a mélangé les cartes. Par la suite, on a assisté à un fiasco des pneus Michelin. Les utilisateurs de pneus Michelin, comme Williams, ont dû utiliser des pneus de pluie puisque leurs pneus intermédiaires ne sont pas suffisamment développés.
Toutefois, malgré cela, force est d'admettre, encore une fois, que l'écurie Ferrari est trop puissante. Malgré des pneus intermédiaires de qualités, je ne crois pas que l'écurie Williams serait parvenue à venir à bout de Ferrari. Que ce soit sur une piste sèche, détrempée ou enneigée, il n'y a rien qui puisse arrêter la Scuderia cette année. Les autres écuries sont trop loin en arrière et je crois que personne ne pourra les inquiéter d'ici la fin de la saison.
Tout le monde en avait que pour BAR
Ce Grand Prix de Silverstone aura permis à BAR de récolter ses premiers points de la saison. Tous mes confrères européens me parlaient surtout des performances de Villeneuve et Panis, qui ont terminé respectivement en quatrième et cinquième place, à la fin de l'épreuve.
Les deux pilotes sont très heureux des résultats, surtout pour l'équipe. Il faut dire que l'ambiance était mauvaise depuis quelque temps et c'était tout à fait normal. Lorsque l'équipe ne récolte aucun point au championnat du monde et que nous sommes rendus au 10e Grand Prix, il y a de quoi se faire du mauvais sang. Ces bons résultats apporteront un peu de confiance à tout le monde et l'équipe pourra travailler un peu plus dans la sérénité.
Cependant, il ne faut pas rêver pour le reste de la saison. À Silverstone, BAR se trouvait sur un terrain qu'il connaissait bien et c'est une voiture qui est bonne lorsqu'il y a de grandes enfilades de virages rapides. À l'exception de Monza, il n'y a pas d'autres circuits qui a de tels caractéristiques. D'ici là, peut-être que la voiture va progresser, mais de là à dire que BAR va faire ce même genre de truc, ce n'est pas évident.
D'ailleurs, Villeneuve a été le seul qui a gardé les pieds sur terre alors que tout le monde fêtait. Le Québécois a terminé en quatrième place, mais tout de même à un tour de Schumacher. D'un autre côté, BAR n'est plus qu'à un point de Jordan au championnat des constructeurs. Une autre performance du genre et BAR grimpera au sixième ou au cinquième rang au classement des constructeurs alors qu'elle se trouvait en dernière position avant aujourd'hui.
Moins rose pour Arrows
Si BAR a connu un excellent week-end, on ne peut en dire autant pour Arrows. Rappelons que les deux voitures n'ont pas pris part aux essais de vendredi en raison de difficultés financières. L'écurie a finalement réussi à régler temporairement ses problèmes pour permettre à ses voitures de prendre part aux qualifications et à la course.
Toutefois, je ne sais pas ce qui arrivera dans le futur. Personne n'est au courant de rien. La seule chose que je sais c'est qu'un dénommé Craig Pollock est intéressé par l'affaire.
Malgré tout ce qui passe présentement avec les petites écuries en F1, je ne crois pas qu'aucune de celles-ci va disparaître. Plus tôt dans la saison, il y avait des rumeurs à l'effet que Minardi ne terminerait pas l'année. Ça fait 20 ans que cette rumeur circule avec Minardi. La situation chez cette écurie n'est pas dramatique. Il se trouvera toujours quelqu'un pour aider cette équipe, car Minardi est synonyme de sain. Cette écurie ne fait pas beaucoup de choses, mais elle n'a pas beaucoup de dettes contrairement à Arrows.
L'économie mondiale ne va pas très bien pour l'instant ce qui fait en sorte que peu de gens sont intéressés à reprendre ces gens-là. C'est un cycle qui roule en F1 qui a toujours connu des hauts et des bas. La F1 a perdu des marques prestigieuses comme Tyrell et Lotus et elle n'est pas morte pour autant. Dans cinq ans, la situation sera peut-être différente.
Des problèmes de communication
Chez McLaren aussi, le Grand Prix de Silverston est à oublier. Des problèmes de communication, des problèmes avec le tuyau de carburant et un mauvais choix de pneus ont gâché la journée de Kimi Raikkonen et de David Coulthard. La même chose est survenue pour Ralf Schumacher qui lui aussi a eu des ennuis avec le tuyau de carburant.
Que voulez-vous? Ce sont des choses qui arrivent. Je ne veux pas dire que ce ne sont pas des incidents graves, mais il faut prendre le tout un peu plus à la légère. De toute façon, la saison est foutue. Tout le monde se débrouille pour terminer la saison le mieux possible en espérant qu'il y aura des changements l'an prochain afin de resserrer la hiérarchie.
Schumacher champion en France?
Avec une victoire au Grand Prix de France dans deux semaines, Michael Schumacher pourrait déjà s'assurer du titre de champion des pilotes. Il réussirait le tout au 11e Grand Prix de la saison. Plusieurs croient que cela est une première. Eh bien non!. Nigell Mansell a déjà réalisé l'exploit en 1992.
Une fois le championnat décidé, peut-être que Ruben Barrichello aura la chance de remporter plus de victoires. Aujourd'hui, Barrichello a été l'homme de la situation. Parti en fond de grille, il a tout de même terminé en deuxième place. La performance de Barrichello à Silverstone prouve que Ferrari est une coche au-dessus de tout le monde.
Toutefois, malgré cela, force est d'admettre, encore une fois, que l'écurie Ferrari est trop puissante. Malgré des pneus intermédiaires de qualités, je ne crois pas que l'écurie Williams serait parvenue à venir à bout de Ferrari. Que ce soit sur une piste sèche, détrempée ou enneigée, il n'y a rien qui puisse arrêter la Scuderia cette année. Les autres écuries sont trop loin en arrière et je crois que personne ne pourra les inquiéter d'ici la fin de la saison.
Tout le monde en avait que pour BAR
Ce Grand Prix de Silverstone aura permis à BAR de récolter ses premiers points de la saison. Tous mes confrères européens me parlaient surtout des performances de Villeneuve et Panis, qui ont terminé respectivement en quatrième et cinquième place, à la fin de l'épreuve.
Les deux pilotes sont très heureux des résultats, surtout pour l'équipe. Il faut dire que l'ambiance était mauvaise depuis quelque temps et c'était tout à fait normal. Lorsque l'équipe ne récolte aucun point au championnat du monde et que nous sommes rendus au 10e Grand Prix, il y a de quoi se faire du mauvais sang. Ces bons résultats apporteront un peu de confiance à tout le monde et l'équipe pourra travailler un peu plus dans la sérénité.
Cependant, il ne faut pas rêver pour le reste de la saison. À Silverstone, BAR se trouvait sur un terrain qu'il connaissait bien et c'est une voiture qui est bonne lorsqu'il y a de grandes enfilades de virages rapides. À l'exception de Monza, il n'y a pas d'autres circuits qui a de tels caractéristiques. D'ici là, peut-être que la voiture va progresser, mais de là à dire que BAR va faire ce même genre de truc, ce n'est pas évident.
D'ailleurs, Villeneuve a été le seul qui a gardé les pieds sur terre alors que tout le monde fêtait. Le Québécois a terminé en quatrième place, mais tout de même à un tour de Schumacher. D'un autre côté, BAR n'est plus qu'à un point de Jordan au championnat des constructeurs. Une autre performance du genre et BAR grimpera au sixième ou au cinquième rang au classement des constructeurs alors qu'elle se trouvait en dernière position avant aujourd'hui.
Moins rose pour Arrows
Si BAR a connu un excellent week-end, on ne peut en dire autant pour Arrows. Rappelons que les deux voitures n'ont pas pris part aux essais de vendredi en raison de difficultés financières. L'écurie a finalement réussi à régler temporairement ses problèmes pour permettre à ses voitures de prendre part aux qualifications et à la course.
Toutefois, je ne sais pas ce qui arrivera dans le futur. Personne n'est au courant de rien. La seule chose que je sais c'est qu'un dénommé Craig Pollock est intéressé par l'affaire.
Malgré tout ce qui passe présentement avec les petites écuries en F1, je ne crois pas qu'aucune de celles-ci va disparaître. Plus tôt dans la saison, il y avait des rumeurs à l'effet que Minardi ne terminerait pas l'année. Ça fait 20 ans que cette rumeur circule avec Minardi. La situation chez cette écurie n'est pas dramatique. Il se trouvera toujours quelqu'un pour aider cette équipe, car Minardi est synonyme de sain. Cette écurie ne fait pas beaucoup de choses, mais elle n'a pas beaucoup de dettes contrairement à Arrows.
L'économie mondiale ne va pas très bien pour l'instant ce qui fait en sorte que peu de gens sont intéressés à reprendre ces gens-là. C'est un cycle qui roule en F1 qui a toujours connu des hauts et des bas. La F1 a perdu des marques prestigieuses comme Tyrell et Lotus et elle n'est pas morte pour autant. Dans cinq ans, la situation sera peut-être différente.
Des problèmes de communication
Chez McLaren aussi, le Grand Prix de Silverston est à oublier. Des problèmes de communication, des problèmes avec le tuyau de carburant et un mauvais choix de pneus ont gâché la journée de Kimi Raikkonen et de David Coulthard. La même chose est survenue pour Ralf Schumacher qui lui aussi a eu des ennuis avec le tuyau de carburant.
Que voulez-vous? Ce sont des choses qui arrivent. Je ne veux pas dire que ce ne sont pas des incidents graves, mais il faut prendre le tout un peu plus à la légère. De toute façon, la saison est foutue. Tout le monde se débrouille pour terminer la saison le mieux possible en espérant qu'il y aura des changements l'an prochain afin de resserrer la hiérarchie.
Schumacher champion en France?
Avec une victoire au Grand Prix de France dans deux semaines, Michael Schumacher pourrait déjà s'assurer du titre de champion des pilotes. Il réussirait le tout au 11e Grand Prix de la saison. Plusieurs croient que cela est une première. Eh bien non!. Nigell Mansell a déjà réalisé l'exploit en 1992.
Une fois le championnat décidé, peut-être que Ruben Barrichello aura la chance de remporter plus de victoires. Aujourd'hui, Barrichello a été l'homme de la situation. Parti en fond de grille, il a tout de même terminé en deuxième place. La performance de Barrichello à Silverstone prouve que Ferrari est une coche au-dessus de tout le monde.