McLaren dans l'eau chaude?
Course jeudi, 19 juil. 2007. 16:51 jeudi, 12 déc. 2024. 10:39
À la suite des plus récentes rumeurs, l'histoire d'espionnage industriel entre Ferrari et McLaren risque de prendre une vilaine tournure.
Au départ, cette affaire semblait se limiter à deux individus, mais l'écurie McLaren pourrait maintenant être éclaboussée.
Jusqu'ici on parlait de transfert de documents d'un individu à un autre, soit de Nigel Stepney (Ferrari) à Mike Coughlan (McLaren).
L'écurie McLaren affirme qu'elle n'était pas au courant de ce qui se tramait mais, selon les rumeurs qui circulent aujourd'hui, elle pourrait se retrouver dans l'eau chaude.
Pourquoi?
Rappelez-vous, en début de saison:
McLaren demande à la Fédération Internationale de l'Automobile une clarification du règlement sur la rigidité des planchers des F1. On soupçonnait sérieusement Ferrari d'améliorer l'aérodynamisme de sa voiture avec un plancher qui se déformait à haute vitesse.
Par la suite, la FIA a, par deux fois, augmenté les tests de rigidité, ce qui a nui à la performance des Ferrari.
Le problème pour McLaren, c'est que des rumeurs font état aujourd'hui d'un courriel de Nigel Stepney à Mike Coughlan, tout juste avant le début de la saison, attirant son attention sur le plancher flexible de la Ferrari.
Est-ce alors un hasard si McLaren en a averti la FIA lors du premier GP de la saison?
Si la réponse est non, McLaren sera vraiment dans l'eau chaude car elle aurait directement profité de cet échange Stepney-Coughlan.
On devrait en savoir plus jeudi prochain, alors que McLaren comparaîtra devant le Conseil mondial du sport automobile.
Espérons que cette histoire ne viendra pas entacher le superbe championnat que l'on connaît cette année, et qui se poursuivra en fin de semaine en Allemagne.
Avec "le réveil" de Fernando Alonso et Kimi Raikkonen au dernier Grand Prix, la suite s'annonce passionnante.
Pour Alonso, cela s'explique par une meilleure compréhension des pneus Bridgestone et par un travail acharné sur les réglages qu'il n'hésiterait pas à modifier à la dernière minute pour ne pas les partager avec son coéquipier.
Pour Raikkonen, il s'agit aussi d'une meilleure compréhension des pneus Bridgestone, combinée à une voiture modifiée au niveau du train avant, afin de mieux répondre à son style de pilotage.
Attention, les deux favoris d'avant-saison sont maintenant bien en selle.
*Transcription de la chronique de Bertrand Houle à Sports 30.
Au départ, cette affaire semblait se limiter à deux individus, mais l'écurie McLaren pourrait maintenant être éclaboussée.
Jusqu'ici on parlait de transfert de documents d'un individu à un autre, soit de Nigel Stepney (Ferrari) à Mike Coughlan (McLaren).
L'écurie McLaren affirme qu'elle n'était pas au courant de ce qui se tramait mais, selon les rumeurs qui circulent aujourd'hui, elle pourrait se retrouver dans l'eau chaude.
Pourquoi?
Rappelez-vous, en début de saison:
McLaren demande à la Fédération Internationale de l'Automobile une clarification du règlement sur la rigidité des planchers des F1. On soupçonnait sérieusement Ferrari d'améliorer l'aérodynamisme de sa voiture avec un plancher qui se déformait à haute vitesse.
Par la suite, la FIA a, par deux fois, augmenté les tests de rigidité, ce qui a nui à la performance des Ferrari.
Le problème pour McLaren, c'est que des rumeurs font état aujourd'hui d'un courriel de Nigel Stepney à Mike Coughlan, tout juste avant le début de la saison, attirant son attention sur le plancher flexible de la Ferrari.
Est-ce alors un hasard si McLaren en a averti la FIA lors du premier GP de la saison?
Si la réponse est non, McLaren sera vraiment dans l'eau chaude car elle aurait directement profité de cet échange Stepney-Coughlan.
On devrait en savoir plus jeudi prochain, alors que McLaren comparaîtra devant le Conseil mondial du sport automobile.
Espérons que cette histoire ne viendra pas entacher le superbe championnat que l'on connaît cette année, et qui se poursuivra en fin de semaine en Allemagne.
Avec "le réveil" de Fernando Alonso et Kimi Raikkonen au dernier Grand Prix, la suite s'annonce passionnante.
Pour Alonso, cela s'explique par une meilleure compréhension des pneus Bridgestone et par un travail acharné sur les réglages qu'il n'hésiterait pas à modifier à la dernière minute pour ne pas les partager avec son coéquipier.
Pour Raikkonen, il s'agit aussi d'une meilleure compréhension des pneus Bridgestone, combinée à une voiture modifiée au niveau du train avant, afin de mieux répondre à son style de pilotage.
Attention, les deux favoris d'avant-saison sont maintenant bien en selle.
*Transcription de la chronique de Bertrand Houle à Sports 30.