Les amateurs de courses NASCAR ont eu droit hier à l‘une des courses les plus fascinantes des dernières années. En nous parlerons longtemps de cette dernière course de la saison 2011 au même titre que les amateurs de baseball parleront longtemps également de cette spectaculaire dernière journée de la saison régulière.

Le scénario était fantastique: Dernière course de la saison. Deux pilotes qui peuvent encore prétendre au titre. Deux hommes Carl Edwards et Tony Stewart à la personnalité diamétralement opposée. Avant la course, Edwards s‘amène à Homestead avec une faible avance de trois petits points sur Stewart. Et tout au cours de la semaine, Stewart qui ne rate pas une occasion de mettre de la pression verbale sur son rival.

Samedi en qualification, Carl Edwards place sa Ford #99 en première place alors que Stewart ne peut faire mieux que le 15e rang pour sa Chevrolet #14. Edwards profite donc d‘un avantage indéniable en course.

Pour reprendre l‘expression, c‘est avec “le couteau entre les dents” que Stewart s‘est attaqué à la 36e et dernière course de la Coupe Sprint: Le Ford 400. Son agressivité lui aura causé des dommages à l‘avant de sa voiture en début d‘épreuve qui l‘ont relégué en fond de grille. Mais c‘était pour mieux remonter!

Stewart a aussi pu compter sur sa bonne étoile en fin de course quand, avec une stratégie d‘essence audacieuse, une faible averse a forcé les voitures à rouler au ralenti pendant 17 tours. S‘il y avait des interrogations sur la consommation d‘essence, elles se sont alors dispersées.

Les 30 derniers tours nous auront gardé en haleine. Le championnat se jouait entre les voitures qui occupaient les deux premières positions. Edwards, qui avait 2 pneus usés du côté droit, n‘a jamais pu menacer Stewart. En haut de l‘écran, l‘infographie qui nous présentait le classement virtuel montrait une égalité de 2403 points entre les deux pilotes.

Au bout du compte, seule la victoire pouvait briser d‘égaliter; la 5e de Stewart au cours des 10 dernières courses.

Voyez un très bref résumé de la course:

La victoire de Stewart arrive comme un vent de fraîcheur après 5 longues années de domination de Jimmie Johnson. Les nombreux partisans de Carl Edwards (dont je fais partie) avaient peine à croire que leur favori devait se contenter de la 2e place au championnat pour la troisième fois de sa carrière. Comment a-t-il pu perdre cette course? C‘est pourquoi Jimmie Johnson a été 5 fois champion et que Edwards ne l‘a jamais (encore) été.

En série Nationwide, le championnat s‘est aussi joué à Homestead, dans un scénario moins renversant qu‘en Coupe Sprint. Ricky Stenhouse a remporté, à l‘âge de 24 ans, son premier championnat à l‘issue de sa 2e saison complète de la série. En voyant un si jeune pilote triompher je ne peux penser qu‘à Andrew Ranger, qui a célébré dimanche son 25e anniversaire de naissance.

Ranger a piloté la voiture Go Canada samedi et il s‘est contenté d‘un rôle en milieu de peloton. Lorsqu‘il a abimé sa voiture à la mi-course, les commentateurs ont alors parlé du pilote québécois en des termes très élogieux, toujours malheureusement en mettant à l‘avant-scène son talent sur les circuits routiers.

Écoutez la séquence:

Souhaitons à Ranger qu‘il obtienne un volant à temps plein dans cette série l‘an prochain, à tout le moins un volant en série ARCA.