Au tour du NASCAR de réclamer des changements
Nascar dimanche, 7 juin 2020. 17:16 vendredi, 13 déc. 2024. 16:26Au tour du NASCAR à exiger des changements dans la société américaine en matière de racisme et de discrimination.
Avant l'épreuve de dimanche à Atlanta, le pilote Bubba Wallace a été vu arborant le t-shirt avec l'inscription « I Can't Breathe » en référence avec la mort brutale de George Floyd, un homme noir de Minneapolis lors d'une intervention policière.
Lors des tours de réchauffement, les 40 voitures se sont immobilisées devant des estrades vides pour écouter le président de la série Steve Phelps lors d'une allocution qui a été diffusée dans les systèmes d'écoute des bolides.
À lire également
« Merci pour votre temps, a d'abord dit Phelps. Notre pays est en douleurs et les gens en colère veulent être entendus. La communauté noire et tous les gens de couleurs ont souffert dans notre pays et il nous a fallu beaucoup trop de temps pour entendre leurs demandes de changement. Notre sport doit faire mieux. Notre pays doit faire mieux. »
Puis, un officiel noir de la NASCAR a déposé un genou au sol près des puits à la manière de l'ancien quart de la NFL Colin Kaepernick. Les membres des 40 équipes se tenaient debout devant leurs puits.
« Le temps est maintenant venu d'écouter, de comprendre et de lutter contre le racisme et les injustices raciales, a ajouté Phelps. Nous demandons à nos pilotes et à nos partisans de se joindre à nous dans cette mission, de prendre un moment de réflexion, de reconnaître que nous devons faire mieux en tant que sport, et de nous rejoindre alors que nous faisons maintenant une pause pour prendre un moment pour écouter. »
Wallace est le seul pilote afro-américain de la plus haute série NASCAR.
Après le discours de Phelps, une période de silence de 30 secondes a été observée. Puis, les pilotes ont redémarré leur voiture en préparation pour le drapeau vert. Le diffuseur Fox a ensuite présenté une vidéo réalisée par plusieurs pilotes, dont Wallace, le septuple champion Jimmie Johnson, ainsi que le retraité Dale Earnhardt fils.
Pendant la pause causée par la pandémie, le pilote Kyle Larson a été congédié après avoir fait une déclaration à caractère raciste alors qu'il participait à une course virtuelle.
NASCAR President Steve Phelps addressed today's competitors prior to today's race at @amsupdates. pic.twitter.com/7fZLUMkWxj
— NASCAR (@NASCAR) June 7, 2020