Martin Roy a raté sa qualification en vue de la dernière course Nationwide de l’histoire, courue samedi après-midi. Après avoir terminé les essais avec un chrono à 0,2 sec de la qualification, une glissade de Martin dans sa Chevrolet no 90 lors de son tour rapide en qualification l’a envoyé en touchette du mur et endommagé la voiture assez pour devoir déclarer forfait pour la qualification et donc hors course.

Une voiture non sécuritaire

Plus tard dans la journée, Chase Elliott a finalement pu célébrer son championnat de la série Nationwide après avoir pris le 17e rang de la dernière épreuve de la saison.

Roy et toute l’équipe King Autosport s’amenaient fièrement à Homestead, après avoir connu et réglé des problèmes de moteur lors de ses trois dernières participations à la série Nationwide. Il s’agissait de la dernière course de la saison 2014 pour King Autosport avant de se lancer dans une saison complète en série Xfinity (née Nationwide) en 2015.

Les premiers essais vendredi matin ont permis à Martin et à Mario Gosselin, son chef d’équipe, d’apprendre le tracé de cette piste et de commencer le travail de dégrossissement des réglages pour ce qui était la première visite ici pour l’équipe King Autosport. Le travail de raffinement a continué lors de la seconde session d’essais, avec Martin terminant à 0,2 sec d’une qualification anticipée. Martin se promettait de pousser au maximum pour atteindre son but lors de la session de qualification du samedi.

Lors de son tour rapide, Martin pense avoir glissé sur de l’huile laissée lors de la pratique Sprint du matin et a glissé le long du mur. Le choc a endommagé l’aileron et brisé les montants du capot arrière qui s’est relevé comme un parachute. Personne ne peut toucher à la voiture avec des outils lors d’une qualification Nationwide afin de réparer les dommages, et un officiel a décrété que la voiture n’était pas sécuritaire et ne pouvait plus retourner en piste.

Elliott célèbre

Elliott est devenu le plus jeune pilote à remporter un championnat de la NASCAR, quand il s'est assuré du titre le week-end dernier au Phoenix International Raceway.

Tout ce qui manquait la semaine dernière, c'était le trophée du vainqueur, ce qu'il a finalement obtenu à Homestead.

La recrue de 18 ans est le plus jeune pilote à remporter le championnat d'une des trois séries nationales de la NASCAR. Il a fracassé la marque de Brian Vickers, qui était âgé de 20 ans quand il avait décroché le titre en Nationwide en 2003.

Matt Kenseth a remporté la dernière épreuve de la saison, quand il a été le meilleur sur la dernière relance lors d'une finale sous la formule vert-blanc-damiers.