DAYTONA BEACH, Fla. - Après une interruption de plus de six heures en raison des fortes précipitations de pluie, c'est finalement Dale Earnhardt Jr qui a remporté l'édition 2014 du Daytona 500 en série NASCAR. Son bolide a coiffé celui de plusieurs autres pilotes chevronnés à l'arrivée, dont ceux de Jimmie Johnson (vainqueur de la précédente édition), Denny Hamlin et Jeff Gordon. Ces deux derniers ont terminé respectivement deuxième et troisième.

Earnhardt Jr a ainsi mis la main son deuxième titre en carrière à Daytona Beach, 10 ans après son triomphe de 2004. Il s'agit du plus long laps de temps entre deux victoires lors du prestigieux événement. Par le fait même, il a mis à une série de 55 courses sans avoir franchi la ligne d'arrivée en première place.

Kyle Busch était au premier rang lorsque la course a été interrompue en après-midi. Il restait alors 162 tours à compléter à l'épreuve. Busch a vu sa course prendre fin lors du tout dernier tour, en raison d'un accrochage avec quelques autres pilotes, dont Carl Edwards.

Alors qu’il restait environ 65 tours à compléter sur le mythique circuit, un carambolage impliquant 12 voitures venu anéantir les chances de victoire de plusieurs prétendants, incluant Tony Stewart, trois fois champion de la Coupe Sprint, et Danica Patrick. Après le retour au vert, un deuxième accrochage est venu compromettre la course de six autres pilotes. Au total, 43 coureurs s'étaient élancés au départ.

Le service météorologique national avait émis un avertissement de tornade pour ce secteur. Les amateurs ont trouvé des abris autour de la piste ou se sont réfugiés dans leurs voitures en attendant la reprise de la course.

L'épreuve présentée à Daytona Beach, en Floride, a connu sa part d'interruptions ces dernières années. Matt Kenseth a remporté une course écourtée par la pluie en 2009 et l'édition 2010 a été interrompue pendant plus de deux heures en raison de défauts sur la piste.