Depuis la dernière fin de semaine, l’on connaît les quatre pilotes finalistes pour la finale de la Chase en NASCAR (Kevin Harvick, Jeff Gordon, Kyle Busch et Martin Truex Jr.) et je trouve le mélange très intéressant.

En début de saison, je ne croyais pas réellement que Martin Truex Jr. allait parvenir à se classer pour l’étape finale. Je savais qu’il avait le talent et la voiture pour faire un bon bout, mais pas jusqu’à la toute fin.

Peu importe quel pilote sera sacré champion, ce que je souhaite c’est que la course ne sera pas interrompue par la mauvaise température comme ça a été le cas, la semaine dernière, à Phoenix. Les quatre pilotes finalistes ont le talent nécessaire pour nous offrir un bon spectacle jusqu’à la dernière seconde et c’est ce que je souhaite le plus voir.

Je ne veux pas dire que les quatre finalistes ne méritent pas leur place, mais avec une température différente la semaine passée, je crois que les résultats auraient pu être différents. Logano aurait probablement donné une meilleure opposition en fin de course pour tenter sa chance une dernière fois, sauf que tout le monde savait que la pluie s’en venait et ça compliquait la tâche.

Ça peut paraître anodin, mais c’est difficile pour les pilotes qui ont des dizaines d’ajustements à faire lorsque la course est retardée en raison de la pluie. La première chose qui nous vient en tête est souvent le changement de pneu, mais il ne s’agit que d’une adaptation parmi tant d’autres.

La course était censée se dérouler de jour et finalement elle a débuté tard en soirée. Les conditions étaient complètement différentes autant pour la voiture que pour la vision des pilotes, mais également pour leur préparation d’avant course.

Les heures de sommeil, l’alimentation et la routine des pilotes sont également à repenser dans ce genre de situation.

Les courses sont longues et les pilotes ne peuvent pas se permettre d’avoir faim ou d’être fatigués au volant de leur véhicule.

La solution peut paraître simple en décalant l’horaire, mais les pilotes doivent donner des entrevues pour combler du temps sur les ondes télévisuelles et ils doivent constamment être prêts advenant que la température s’améliore. Bref, ça complique quelque chose de déjà compliqué!

Logano doit tourner la page

Joey Logano a passé bien près de faire partie des quatre finalistes de la Chase, mais son incident avec Matt Kenseth il y a quelques semaines lui a coûté cher. La semaine dernière je disais dans ma chronique qu’advenant une élimination, Logano serait peut-être tenté d’entreprendre des poursuites à l'endroit de Joe Gibbs Racing.

Je ne crois toutefois pas que Logano décidera de se venger de cette manière. La meilleure vengeance serait de le battre sur la piste, lorsque ça comptera vraiment, donc l’an prochain, en fin de saison.

Je sais toutefois que NASCAR a demandé de rencontrer Kenseth avant qu’il retourne en piste. Ils veulent s’asseoir avec lui et s’assurer qu’il est prêt à retourner sur la piste sans qu’une situation semblable ne se reproduise.

Sans aucun doute, NASCAR est vraiment en désaccord avec son attitude et ils veulent lui faire comprendre qu’une telle attitude ne sera plus tolérée.

Propos recueillis par Raphaël Bergeron-Gosselin