Le circuit Icar de Mirabel sera l'hôte ce dimanche, de la 4e épreuve de la série Nascar Canadian Tire. C'est par un clin d'oeil humoristique que les organisateurs de l'événement ont lancé les hostilités. Reste que faire sa place en course automobile, ce n'est pas toujours une partie de plaisir.

À l'image des nombreuses bagarres en piste, les pilotes Jason Hathaway et Alex Tagliani se sont affrontés lors d'un combat de sumo amical. Les pilotes souhaiteraient graduer à des niveaux supérieurs tel Xfinity, leur cheminement est toutefois parsemé d'embûches.

« Ce n'est pas parce qu'ils manquent de talent, a affirmé Andrew Ranger. On ne se le cachera pas, je pense qu'on a tout le talent du monde. Malheureusement, ce qui nous bloque ici au Québec, c'est le côté monétaire. Faire le saut aux États-Unis, c'est beaucoup de sous. C'est un business pour eux aussi, alors ils vont plus se concentrer sur des pilotes américains qui sont capables d'amener des sous à l'équipe. »

« Je pense que c'est une question de commanditaires plus qu'autres choses. Justement, il y a des pilotes qui viennent des États-Unis qui viennent courir contre nous, et ils ne viennent pas faire la pluie et le beau temps, a expliqué Louis-Philippe Dumoulin. Ils réussissent à bien faire, mais nos pilotes sont très bons aussi. On l'a vu dans le passé. On a des pilotes canadiens qui vont dans la série Nationwide, qui est maintenant Xfinity, et ils ont de bons véhicules, et réussissent à très bien faire. »

« Il faut travailler sur des programmes, a mentionné Tagliani. Il ne faut pas non plus juste regarder de l'autre côté de la clôture, où on pense que le gazon est plus vert. Il faut essayer de monter la série NASCAR Canada, qui devient de plus en plus compétitive, et la faire devenir comme le V8 Supercars australien. En Australie, ils ne regardent pas ce qu'il y a aux États-Unis. Ils montent une catégorie qui est incroyable, et les gars veulent tous courir là-dedans. »

Ranger a été dominant au circuit Icar remportant les trois dernières épreuves. Statistiques éloquentes sur 91 tours, le pilote de Roxton Pound a été au commande de l'épreuve à 71 reprises.

Indycar et accidents

Les accidents spectaculaires en sport automobile se sont succédé à un rythme endiablé au cours des dernières semaines, et plus particulièrement en série Indycar.

Alex Tagliani est revenu sur ces incidents, en indiquant que c'est le genre de choses qui peut arriver lorsqu'on pousse ses voitures à la limite. «Quand tu roules à 230 milles à l'heure, des avions décollent au bout des pistes de décollage. Il ne faut pas se surprendre que ça arrive parfois à des voitures aussi. On ne réussira jamais à éviter tous les accidents, mais il y a des règlements techniques que la série pourrait adopter. »