WASHINGTON - Après un week-end passé à promouvoir la division, le président Donald Trump s'est attaqué au seul pilote noir de la série NASCAR et a critiqué la décision d'interdire le drapeau confédéré lors des courses et sur les sites.

Exploitant les tensions raciales, Trump a accusé à tort Bubba Wallace d'avoir initié « un canular » après qu'un des membres de l'équipe ait découvert un noeud coulant dans le garage assigné au pilote. Le mois dernier, les autorités fédérales ont statué que la corde y était suspendue depuis au moins le mois d'octobre dernier et ne constituait pas un crime haineux. Wallace a maintenu que la corde avait été confectionnée avec un noeud coulant.

« BubbaWallace s'est-il excusé auprès de tous ces grands pilotes et officiels de NASCAR qui sont venus à son aide, se sont tenus à ses côtés, et étaient prêts à tout sacrifier pour lui, seulement pour découvrir que le tout n'était qu'une autre supercherie », a écrit Trump sur son compte Twitter.

Le gazouillis survient alors que Trump a utilisé deux discours le Jour de l'indépendance pour accentuer les divisions aux États-Unis en accusant les manifestants qui ont réclamé plus de justice raciale de s'engager dans une « campagne sans merci pour effacer notre histoire ». Les remarques ont servi d'appel direct à la base politique du président républicain, y compris aux nombreux électeurs blancs mécontents, à moins de quatre mois du jour du scrutin.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Kayleigh McEnany, a défendu la décision du président de revenir sur l'affaire Wallace, déclarant lors d'une entrevue sur Fox News Channel que « le président a simplement souligné que nous devons laisser les faits sortir avant de porter un jugement ».

Wallace, originaire de l'Alabama, a joué un rôle actif dans la promotion de l'égalité raciale. Il a porté une chemise avec le message « Je ne peux pas respirer », a disputé la course avec la mention Black Lives Matter sur sa voiture en Virginie et a réussi à faire pression pour interdire le drapeau confédéré en NASCAR.

Pendant plus de 70 ans, ce drapeau controversé a couramment fait partie du spectacle lors des courses NASCAR. La série a d'abord tenté d'interdire le drapeau confédéré il y a cinq ans, mais n'a rien fait pour passer de la parole aux actes.

Alors que Trump a prétendu que les cotes d'écoute du NASCAR étaient en baisse, elles étaient en fait en hausse.