Les autorités fédérales ont annoncé lundi faire enquête après la découverte d'un noeud coulant, dimanche à Talladega, dans le garage du pilote noir Bubba Wallace.

« Le procureur fédéral, le FBI et la Division des droits civils du ministère de la Justice examinent la situation (...) afin de déterminer s'il y a eu violation de la loi fédérale », indique le communiqué du procureur Jay Town, pour qui « ce type d'action n'a pas sa place dans notre société ».

Wallace est le seul Noir à évoluer à temps plein sur la série Cup, plus haut calibre en NASCAR. Il y a deux semaines, il a poussé la NASCAR à bannir le drapeau confédéré de ses événements et de ses propriétés.

La série a indiqué dimanche qu'elle enquêtait sur l'incident et a ajouté en être indignée, plaidant que le racisme n'a pas sa place en NASCAR.

Sur Twitter, Wallace a déclaré que « l'acte méprisable de racisme et de haine me laisse incroyablement attristé et nous rappelle douloureusement combien nous devons aller plus loin en tant que société et devons persévérer dans la lutte contre le racisme ».

« Comme ma mère me l'a dit aujourd'hui, 'ils essaient juste de vous faire peur', a-t-il écrit. Cela ne me brisera pas, je ne céderai pas et je ne reculerai pas. Je continuerai à défendre fièrement ce en quoi je crois. »

Malgré l'interdiction du drapeau confédéré lors des événements NASCAR, certains ont d'ailleurs continué à afficher le drapeau avant le départ de la course prévu dimanche.

Des véhicules ont fait la file sur le boulevard devant le Talladega Superspeedway en agitant le drapeau confédéré et un avion a été aperçu dans le ciel, affichant une bannière avec le drapeau et le message « Defund NASCAR » (arrêtons de financer la NASCAR).

L'épreuve prévue dimanche à Talladega a été reportée à lundi en raison des orages.