TALLADEGA, Ala. – Des orages ont forcé le report de la course de la série NASCAR devant avoir lieu dimanche au Superspeedway de Talladega et qui devait marquer le retour de plus de spectateurs à la piste.

La course, qui a été repoussée à 15h lundi, est la première depuis la reprise, dans la foulée de la pandémie de coronavirus, où les dirigeants de NASCAR ont accepté d'accueillir jusqu'à 5000 amateurs dans les gradins.

Les spectateurs installés dans les estrades ont été avisés d'aller s'abriter environ 30 minutes avant le début prévu de la course, menant à une attente qui a duré plus de deux heures.

La semaine dernière, lors d'une course perturbée par la pluie au circuit Homestead-Miami, les responsables de NASCAR avaient permis à 1000 membres des Forces armées à assister à l'événement. La course a été interrompue à plusieurs reprises, pendant plus de trois heures.

NASCAR a interdit le déploiement du drapeau des États confédérés d'Amérique à ces événements, mais des partisans de ce symbole ont quand même trouvé le moyen d'être vus dimanche. Des automobilistes se sont rendus sur le boulevard à l'extérieur de la piste et ont agité le drapeau. Un avion a survolé le circuit tirant une bannière du drapeau avec le message « Coupez le financement à NASCAR ».

L'épreuve de dimanche devait aussi marquer l'entrée en scène de nouvelles règles lors de courses disputées sur un circuit de type Superspeedway, qui font suite au spectaculaire accident impliquant Ryan Newman en lever de rideau de la saison au Daytona 500.

Désormais, lorsque les bolides s'attaqueront à un Superspeedway comme celui à Talladega, ils seront privés d'ailerons aérodynamiques, la puissance des moteurs sera limitée et du ruban adhésif devra être appliqué sur toute la longueur des surfaces inférieures orientées vers l'arrière du pare-chocs. Ces mesures n'ont jamais été mises à l'essai par les équipes.