Tagliani sur la deuxième marche du podium

Ce serait un euphémisme de dire qu’Alexandre Tagliani est passé par toute la gamme des émotions à sa première épreuve de la saison en série Nationwide.

Fin seul en tête à partir de la mi-course, le Québécois est tombé en panne sèche au 49e des 50 tours, tout juste avant une neutralisation qui a provoqué une arrivée « vert, blanc et damiers ». Recalé au 22e rang, il a profité de pneus lisses sur une piste asséchée pour remonter le peloton et terminer 2e, égalant son meilleur résultat en carrière après sa 2e place à Montréal en 2011.

« Ç’aurait été plaisant de gagner l’épreuve, mais des fois en course automobile, ça prend un peu de chance », a déclaré Tagliani en entrevue téléphonique à RDS. « Aujourd’hui, la chance n’était peut-être pas dans les cartes. C’est triste, mais c’est aussi bien d’avoir été capable de revenir. »

« À la relance, je savais que j’avais une bonne chance parce que j’avais des pneus secs. Après le premier tour, j’ai réalisé que j’avais une bonne bagnole, alors j’ai décidé d’y aller le tout pour le tout. Il m’a tout juste manqué un peu de temps… Des voitures plus lentes m’ont ralenti. »

La course a été remportée par Brendan Gaughan, sa 1re victoire en 98 départs en carrière, tandis que Kevin O’Connell, Chase Elliott et J.J. Yeley ont complété le top-5. Tagliani a permis à la Mustang no 22 de récolter de précieux points dans la lutte au classement des propriétaires. Il sera d’ailleurs de retour au volant de cette même voiture le 16 juin prochain à Mid-Ohio.

La voiture no 22 d'Alex Tagliani doit être poussée jusqu'aux puitsParti de la position de tête obtenue en matinée, le pilote de Lachenaie a rapidement glissé au 5e rang en raison d’une crevaison lente, permettant à Sam Hornish fils de filer devant. Ce dernier a ensuite dominé jusqu’au moment où la pluie s’est mise de la partie au 25e tour.

Visiblement plus expérimenté dans ces conditions, Tagliani a rapidement repris le contrôle de l’épreuve à la relance au 29e tour. Il a notamment doublé deux adversaires avant de profiter d’une erreur de Hornish à la sortie d’un virage pour se retrouver à l’avant du peloton. Il y est demeuré jusqu’au moment où Gaughan l’a rejoint en raison de son manque de carburant.

« L’équipe savait que ce serait serré (pour le carburant), mais c’est un risque qu’elle n’aurait pas pris si elle n’était pas convaincue que j’aurais rallié l’arrivée », a analysé Tagliani. « S’il n’y avait pas eu cette dernière neutralisation à l’avant-dernier tour, je n’aurais pas pu terminer anyway. »