Chaque semaine, Marc Cantin vous parle des performances de nos pilotes et espoirs en sports automobiles dans les séries nationales et internationales.

Série NASCAR Xfinity

Alex Tagliani avait son rendez-vous annuel avec Team Penske en série NASCAR Xfinity lors de la dernière fin de semaine, cette fois sur la belle piste roulante d’Elkhart Lake (WI), et où un problème mécanique ruina sa course. Parti de la pole, Alex semblait mener le peloton facilement avant de vivre ce qui semblait être des problèmes de freins mais était en fait une oscillation incontrôlable de la suspension avant. L’oscillation augmentait en intensité au point de lui blesser les mains s’il ne levait pas le pied et freinait afin de remettre la suspension avant en charge.

Alex TaglianiFreiner plus tôt que les autres n’aidait cependant pas sa cause, alors que Michael McDowell, lui aussi sur une voiture rapide, le poussa hors de la piste pour ensuite s’envoler vers la victoire. Au fil des tours, Tagliani vivait les mêmes oscillations et perdait des places à chaque relance, ce qui eut pour effet de l’enliser dans le peloton des frappadingues qui frappent sur tout ce qui bouge devant eux, surtout en fin de course. Alex minimisa les dommages, terminant 7e, une belle prestation mais loin du podium qu’il visait. L’équipe possède heureusement beaucoup d’images du problème, histoire d’expliquer la mésaventure de Tag à M. Penske et de régler le problème.

Série CARS – Raphaël Lessard

Le phénomenal beauceron d’à peine 15 ans continue à en mettre plein la vue à tous les spécialistes américains avec une autre victoire en série CARS Tour Super Late Model, ajoutant à son avance à la course au titre pilote pour 2016. Parti en pole, Raphaël confirma sa domination en prenant une avance de 4 secondes en début de course, et ce malgré un frottement sur le mur heureusement sans conséquence. Raphël avait repris son avance de 4 sec en fin de course, dominant pratiquement de bout en bout.

Avec seulement trois courses à faire cette saison, Lessard se retrouve bien placé pour le titre, et s’appliquera à gérer le championnat de cette série relevée plutôt que de viser la victoire à tout prix. Il reviendra en piste samedi prochain, le 3 septembre, au Southern National Motorsports Park à Lucama en Caroline du Nord.

FIA GP2 - Nicholas Latifi, Spa-Francorchamps

Nicholas LatifiLes deux courses GP2 intégrée au Grand Prix de Belgique ont fourni l’occasion à Nicholas Latifi, le Torontois de 21 ans, de vivre des expériences importantes pour le développement d’un pilote. Qualifié 11e pour la course de 25 tours du samedi, Latifi fut poussé hors piste, s’arrêtant ensuite pour de nouveaux pneus, puis remontant de la 18e à la 13e place au final. Parti 13e pour le sprint du dimanche, Nicholas du se battre pour arriver à la 12e place au final.

Latifi se disait fier d’avoir peaufiné sa gestion, apparemment bien particulière, des pneus Pirelli utilisés par la série GP2 dont les voitures disposent de plus de 600 ch. Pas de la tarte!

Coupe Porsche GT3 USA – Jesse Lazare au Virginia International Raceway

Weekend faste pour le montréalais Jesse Lazare au VIR : deux courses, deux poles et deux victoires. Une telle domination démontre bien le talent naturel de ce jeune de 19 and qui domine dans la course au titre de pilote 2016 avec 36 points d’avance construit grâce à ses neuf victoires sur les 13 courses tenues cette saison.

Jesse espère s’assurer le titre lors des courses prévues au Circuit of The Americas du 14 au 16 septembre prochain. Il compte aussi impressionner les patrons de Porsche qui utilisent cette série pour développer leurs futurs pilotes d’usine.