Patrick Carpentier: confiance et maturité
Course lundi, 13 août 2001. 17:24 mercredi, 11 déc. 2024. 09:50
(RDS) - L'an passé, l'équipe Forsythe Player's avait jusqu'au 31 juillet pour exercer l'option qu'elle détenait sur les services de Patrick Carpentier, pour la saison 2001.
Quelques jours avant cette date, alors que l'on se préparait pour la course de Chicago, l'écurie a avisé son pilote qu'elle n'entendait pas faire jouer cette clause.
Après avoir négocié avec Paul Tracy, on a fait poireauter Carpentier jusqu'en fin de saison.
Dans un tel climat, il a commis quelques erreurs de pilotage. Un tête-à-queue lors de cette malheureuse fin de semaine de Chicago, puis une sortie de piste trois semaines plus tard à Road America. La marque d'un pilote qui n'est pas en confiance.
Patrick Carpentier a toujours eu un bon coup de volant. Rappelez-vous qu'il aurait pu remporter sa 6e course en série CART, qu'il a signé la pole à ses 18e et 21e tentatives.
Mais c'est un pilote qui est à son meilleur lorsqu'il est en confiance.
Son équipe semble l'avoir enfin compris. Même s'il occupait alors une modeste 21e place au classement, son contrat a été renouvelé après l'épreuve de Toronto, soit deux semaines avant la date butoir du 31 juillet.
On connaît la suite: une première victoire, suivie d'une 2e et d'une 3e place.
Hier à Mid-Ohio, il a fait preuve d'une belle maturité...
Lorsque Jimmy Vasser l'a attaqué au cours du premier tour de course, il n'a pas insisté afin de ne pas s'exposer à un risque inutile...
Le risque inutile, c'est Vasser qui l'a pris plus tard en course, lors d'une relance. À la suite d'un freinage optimiste, il s'est accroché avec un retardataire, alors qu'il aurait pu attendre un endroit plus propice pour effectuer sa manoeuvre...
Tout au long de l'épreuve, Carpentier s'est battu avec Dario Franchitti. Comme beaucoup d'autres pilotes, ils ont poussé un peu trop fort, se retrouvant quatre roues hors piste tous les deux au même moment, Franchitti en profitant pour passer devant...
Puis les mécaniciens de Carpentier ont fait un meilleur travail que ceux de Franchitti lors de la deuxième séquence d'arrêts, ce qui a permis au Québécois de passer devant...
Par la suite, c'est Franchitti qui a fait une erreur, partant en tête-à-queue en ré-accélérant trop fort lors d'une relance de course...
Carpentier a fait une course constante et rapide, alors que ses deux adversaires directs ont bousillé leur chance, avec des erreurs de pilotage.
Confiance et maturité, voilà la combinaison gagnante pour Patrick Carpentier.
*Transcription de la chronique CART diffusée dans Sports 30 Mag
Quelques jours avant cette date, alors que l'on se préparait pour la course de Chicago, l'écurie a avisé son pilote qu'elle n'entendait pas faire jouer cette clause.
Après avoir négocié avec Paul Tracy, on a fait poireauter Carpentier jusqu'en fin de saison.
Dans un tel climat, il a commis quelques erreurs de pilotage. Un tête-à-queue lors de cette malheureuse fin de semaine de Chicago, puis une sortie de piste trois semaines plus tard à Road America. La marque d'un pilote qui n'est pas en confiance.
Patrick Carpentier a toujours eu un bon coup de volant. Rappelez-vous qu'il aurait pu remporter sa 6e course en série CART, qu'il a signé la pole à ses 18e et 21e tentatives.
Mais c'est un pilote qui est à son meilleur lorsqu'il est en confiance.
Son équipe semble l'avoir enfin compris. Même s'il occupait alors une modeste 21e place au classement, son contrat a été renouvelé après l'épreuve de Toronto, soit deux semaines avant la date butoir du 31 juillet.
On connaît la suite: une première victoire, suivie d'une 2e et d'une 3e place.
Hier à Mid-Ohio, il a fait preuve d'une belle maturité...
Lorsque Jimmy Vasser l'a attaqué au cours du premier tour de course, il n'a pas insisté afin de ne pas s'exposer à un risque inutile...
Le risque inutile, c'est Vasser qui l'a pris plus tard en course, lors d'une relance. À la suite d'un freinage optimiste, il s'est accroché avec un retardataire, alors qu'il aurait pu attendre un endroit plus propice pour effectuer sa manoeuvre...
Tout au long de l'épreuve, Carpentier s'est battu avec Dario Franchitti. Comme beaucoup d'autres pilotes, ils ont poussé un peu trop fort, se retrouvant quatre roues hors piste tous les deux au même moment, Franchitti en profitant pour passer devant...
Puis les mécaniciens de Carpentier ont fait un meilleur travail que ceux de Franchitti lors de la deuxième séquence d'arrêts, ce qui a permis au Québécois de passer devant...
Par la suite, c'est Franchitti qui a fait une erreur, partant en tête-à-queue en ré-accélérant trop fort lors d'une relance de course...
Carpentier a fait une course constante et rapide, alors que ses deux adversaires directs ont bousillé leur chance, avec des erreurs de pilotage.
Confiance et maturité, voilà la combinaison gagnante pour Patrick Carpentier.
*Transcription de la chronique CART diffusée dans Sports 30 Mag