(RDS) - Grand Prix d'Europe. Kimi Raikkonen menait confortablement la course lorsqu'il a commis une erreur de pilotage, bloquant une roue au freinage en dépassant Jacques Villeneuve.

Il a ainsi causé un méplat sur son pneu avant droit. Cela a engendré des vibrations importantes, qui ont finalement eu comme effet que la suspension a cédé.

L'écurie McLaren a-t-elle pris la bonne décision en laissant Kimi Raikkonen en piste avec un pneu endommagé ?

Oui, parce que changer de pneus aurait sorti Raikkonen des points.

Un arrêt aux puits lui aurait coûté 20s. Ce qui l'aurait fait chuter au 3e ou 4e rang.

Mais ce n'est pas tout.

Je vous cite le règlement: "A moins qu'un changement de pneu ne soit nécessaire par précaution pour d'évidentes raisons de sécurité, seul un pneu crevé ou endommagé pourra être changé pendant une course."

McLaren n'a pas jugé le pneu dangereux. Selon Pierre Dupasquier de Michelin, Raikkonen aurait pu faire "encore plusieurs tours" avec son pneu.

Donc, McLaren n'aurait pu invoquer l'aspect sécurité pour effectuer un changement de pneu.

Par conséquent, après l'arrivée, le directeur de course aurait de toute évidence imposé une pénalité à Raikkonen.

La sanction n'est pas spécifiée dans le règlement, mais les écuries ont été avisées en début de saison qu'il s'agirait de l'ajout d'une minute au temps total de course.

20 secondes + 1 minute, Raikkonen aurait été classé 8e ou 9e. Et aurait récolté 1 point de championnat, au mieux.

McLaren a donc fait le bon choix de tenter de rallier l'arrivée dans le but d'amasser 10 points.

Villeneuve vs les Jordan

En début de course, Jacques Villeneuve s'est retrouvé coincé derrière Narain Karthikeyan.

Selon Villeneuve, Karthikeyan changeait sa trajectoire de course pour le bloquer, mais la télévision ne nous a rien montrer de ce duel, donc impossible de juger de la situation.

Par contre, que penser du fait que Villeneuve ait passé 20 tours derrière les Jordan en début de course ?

Villeneuve a roulé les 11 premiers tours de course derrière Karthikeyan.

Mais, pendant ce temps, Montoya et Michael Schumacher ont passé Karthikeyan (et donc Villeneuve) au 2e tour... Fisichella a passé Karthikeyan (et Villeneuve) au 4e tour...

Après avoir pris la mesure de Karthikeyan, Villeneuve a ensuite passé 9 tours derrière l'autre Jordan de Tiago Monteiro, jusqu'à ce qu'il entre aux puits.

À première vue, ce n'est guère brillant.

Mais encore faut-il bien évaluer la situation.

En se basant sur les meilleurs temps en course, qui donnent un aperçu de la véritable valeur d'une voiture, les monoplaces de Montoya, Schumi et Fisichella avaient un avantage de 1.4 sec, 1.7 sec et 1.5 sec sur la Jordan. De plus, en début de course, ces trois pilotes avaient moins d'essence à bord que l'Indien. Donc avantage marqué.

Villeneuve par rapport à Karthikeyan: 7/10e. Et il avait plus d'essence à bord, pour 2 tours.

Sa difficulté à passer Karthikeyan déjà plus "explicable". Les chiffres vont dans le même sens pour Villeneuve par rapport à Monteiro.

Autre exemple pour avoir une idée de la difficulté à dépasser...

Un autre pilote s'est plaint d'avoir été coincé derrière une voiture plus lente en début de course: Fernando Alonso, qui a suivi David Coulthard pendant 19 tours, jusqu'à l'arrêt aux puits de l'Écossais.

L'écart entre les deux en termes de meilleur temps en course? 6/10e. Et Alonso était plus lourd en essence pour 3 tours.

Sans vouloir "excuser" la performance de Villeneuve par rapport aux Jordan, il faut relativiser avant de porter un jugement définitif.

"Transcription de la chronique F1 diffusée dans Sports 30"