Cyril Despres a perdu plus de six heures lors de la 5e étape du rallye Dakar jeudi, après avoir fait un tonneau et arraché une roue de son buggy Peugeot, ce qui le plaçait à plus de 12 heures au classement général vendredi matin.

Arrivé très tard au bivouac d'Antofagasta (Chili), arrivée de la 5e étape, dans la nuit de jeudi à vendredi, le Français, quintuple vainqueur moto, passé sur quatre roues cette année, a perdu 6 h 15 min 47 sec sur le vainqueur de l'étape Copiapo-Antofagasta, le Russe Vladimir Vasilyev (Mini).

Au classement général, Despres est donc parti vendredi matin avec un retard de 12 h 6 min 50 sec sur le meneur, le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini), à la 50e place, après avoir déjà perdu plus de 4 h 30 min pour un problème d'embrayage lors de l'étape de mercredi.

Avec l'abandon jeudi de l'Espagnol Carlos Sainz, le vainqueur du Dakar 2010, qui a totalement détruit son buggy après avoir heurté un bloc de rocher et avoir fait plusieurs tonneaux, Peugeot n'avait plus que deux pilotes en course vendredi matin, au départ de la 6e étape entre Antofagasta et Iquique : Despres et Stéphane Peterhansel.

Peterhansel, 11 fois vainqueur du Dakar, dont six fois en moto, est actuellement le mieux placé au classement général, à la 9e place, à 1 h 19 min 17 sec de Al-Attiyah. Soit des chances de victoire extrêmement minces.

Ce Dakar 2015 marquait le retour de la marque au Lion sur le Dakar, une épreuve qu'elle avait remportée quatre fois à son époque africaine, de 1987 à 1990, avec les 205 et les 405 des Finlandais Ari Vatanen et Juha Kankkunen.